Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-11-21
Pour le tems de Noel (2016)
Ensemble Les Meslanges
Date et lieu de création : vendredi 14 décembre 2016
La Messe pour le tems de Noël de Michel Corrette (1707-1795) publiée à l'aube de la Révolution Française est basée sur les airs des Noëls populaires chantés lors des veillées d'hiver. Autour de cette œuvre, un programme varié nous introduira dans la joie de cette "feste solennelle".
" Les Noëls sont des sortes d'air destinés à certains cantiques que le peuple chante aux fêtes de Noël. Les airs des Noëls doivent avoir un caractère champêtre et pastoral convenable à la simplicité des paroles, et à celle des bergers qu'on suppose les avoir chantés en allant rendre hommage à l' Enfant Jésus dans la crèche "
Jean-Jacques Rousseau (Dictionnaire de musique, 1768).
uand Michel Corrette dédie une de ses quatre messes à la fête de la Nativité, il prend ces airs comme matériau principal. Corrette utilise les timbres suivants : A la venue de Noël pour le (Kyrie), Noël pour l'amour de Marie (Christe), Voicy le jour de Noël (Kyrie), Où s'en vont ces gais bergers (Et in terra), Tous les bourgeois de Châtre (Laudamus te), Vous qui desirez sans fin (Domine fili), Chantons je vous en prie (Qui tollis), Chantons je vous prie (Agnus Dei)... La partie d'orgue est entièrement écrite.
Au XVIIIe siècle, on continue de mettre des paroles nouvelles sur les airs à la mode comme les fameuses Follies d'Espagne ou Follia que Corelli a magnifiées dans son fameux opus V. On écrit aussi des textes sur la Nativité qu'on adapte aux airs récemment entendus à l'Opéra « pour en faciliter le chant ». Ainsi, on entendra par exemple, un air « C'est un Dieu qui vient de naître » sur l'air « A l'amour rendés les armes » (sic) d'Hyppolyte et Aricie, tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau créée à l'Académie Royale de Musique en 1733. L'auteur de nombre de ces adaptations ne fut autre que l'abbé Pellegrin , librettiste de Rameau, dont on disait que :
« Le matin catholique et le soir idôlatre
Il dînait de l’église et soupait du théâtre. »
Nous proposons des pièces de claviers d'organistes et clavecinistes de l'époque de Louis XV. Exploitant la simplicité et l'innocence de ces thèmes, des compositeurs vont se les approprier pour faire montre de leur art de la variation, de la virtuosité, de leur capacité de renouvellement d'un air que tout le monde connaît.
Thomas Van Essen
L'équipe
Concepteur/trice : Thomas Van Essen
Distribution :
Delphine Cadet & Clémentine Poul, dessus
Thomas Van Essen, basse-taille
Volny Hostiou, serpent
Jérôme Vidaller, violoncelle
Jérôme Lefebvre, théorbe et guitare
Frédéric Hernandez, clavecin.
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : CRR de ROuen, Département de Musique Ancienne
Contacts
Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ensemble Les Meslanges : cliquez ici
Production
Co-production et partenariat : Création dans le cadre d'une Méridienne à l'Historial Jeanne d'Arc - Salle des Etats de l'Archevéché avec le CRR de Rouen