Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2020-01-09

Concertos Brandebourgeois (2021)

Les Musiciens de Saint-Julien

Durée : +2h
Date et lieu de création : 15 avril - Le Volcan

Les six Concertos Brandebourgeois sont d’une diversité étonnante, tant du point de vue de la structure formelle que de l’appareil instrumental. Mais surtout, aucun ne se rattache strictement à un style alors en vigueur : concerto grosso ou soliste, style français ou italien, contrepoint austère ou virtuosité pure. Au contraire, les six concertos semblent faire une synthèse de l’art musical de leur temps. Sans doute serait-il excessif de faire de ce recueil le pendant « concertant » d’autres œuvres telles que L’Art de la fugue du même Bach, par exemple. Toutefois, il n’est pas improbable que la motivation de Bach ait été de présenter au dédicataire de l’œuvre, le Margrave de Brandebourg, « son art du concerto ».

1721, Jean-Sébastien Bach dédie ses 6 concertos brandebourgeois au prince Léopold d’Anhalt-Coethen. Bach a 36 ans. Le prince Léopold de 10 ans le cadet de Bach l’apprécie et lui offre des conditions de travail exceptionnelles. Ce sera une période de foisonnement d’écriture. La richesse et la variété de l’orchestration des 6 concertos brandebourgeois le prouve absolument.

Sur le plan de la forme, les concertos vont déjouer l’uniformité et la tradition. Bach aime expérimenter. Bien sûr il s’agit de concerti grossi mais la mise en avant volontaire de certains instruments au groupe d’instruments semble nous porter vers le concerto de soliste : il n’est qu’à se laisser subjuguer par les impressionnantes cadences de clavecin du 5e concerto.

L’auditeur peut ne pas saisir tout de suite les extraordinaires subtilité d’écriture, cependant elles sont bien là : allant des traits de virtuosité à des trouvailles d’écriture contrapuntique et polyphonique. L’ensemble laisse en admiration devant la richesse, le brillant, la vie qui se dégage de ces œuvres exceptionnelles réunies sous le titre de Concertos brandebourgeois. L’imagination de JS Bach qui semble intarissable nous apporte encore aujourd’hui une sorte de jubilation à l’écoute de cette musique qui reflète la solidité de la joie intérieure de ce compositeur d’exception.

Pour les Musiciens de Saint-Julien et François Lazarevitch, toujours en recherche de cohésion et d’expression vitale, il était tout naturel de s’engager dans cette partition…

L'équipe

Auteur/e : Johann Sebastian Bach
Direction musicale : François Lazarevitch
Distribution : 25 musiciens
François Lazarevitch : flûte traversière, flûte à bec & direction
Théotime Langlois de Swarte : violon
Elsa Frank : flûte à bec, hautbois
Jean-François Madeuf : trompette
Justin Taylor : clavecin
7 violons, 3 altos, 3 violoncelles, 2 violes de gambe, contrebasse, 2 flûtes à bec, 3 hautbois, basson, trompette, 2 cors, clavecin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Musiciens de Saint-Julien : cliquez ici

Production

Production principale :  Les Musiciens de Saint-Julien

autres spectacles

Concertos Brandebourgeois [+]
Trilogue [+]
Acis et Galatée [+]
CPE Bach, Sonates & solos pour flûte & clavier obligé [+]
The Queen's Delight [+]
Purcell, Songs & dances [+]
Yvette [+]
Les Flûtistes du roi de Prusse [+]
Telemann, Douze fantaisies pour flûte seule [+]
Quatuor musettes et percussions [+]
Alta Capella [+]
Noël baroque [+]
Vivaldi, Le Quattro Stagioni [+]
Les Sérénades royales [+]
Intégrale des sonates pour flûte de J.S Bach [+]
The High Road to Kilkenny [+]
L'Autre bord de la Grande île [+]
Bal Contredance [+]
Rigodon! [+]
Les Festes de l'été [+]
Le Cabinet des fées [+]
J.S. Bach : Suite en si et Cantates profanes [+]
O Mother what shall I do? [+]
Musiques de Joye [+]
Le Jardin de Jacob van Eyck [+]
J.S. Bach et la danse [+]
Je voy le bon tens venir [+]
Monsieur de Pourceaugnac [+]
Musiciens de Saint-Julien & friends [+]
Métamorphose(s) [+]
Et la fleur vole [+]
For ever Fortune [+]
Bal Renaissance [+]
Sonates et Suites pour flûte et clavecin obligé [+]
Suites et sonates pour flûte et clavecin obligé [+]
La Veillée imaginaire [+]
La Sultane [+]
Bal contemporain [+]
The 4 Pipers [+]
À l’ombre d’un ormeau [+]
1000 ans de cornemuse en France [+]
Danses des bergers, danses des loups [+]
Bal Traditionnel [+]
Le Berger poète [+]
 

discographie

Danses des bergers, danses des loups |+]
À l’ombre d’un ormeau |+]
Le Berger poète |+]
La Veillée imaginaire |+]
Et la fleur vole |+]
Je voy le bon tens venir |+]
For ever Fortune - Scottish music in the 18th Century |+]
JS Bach - Sonates & solo pour la flûte traversière |+]
The High Road to Kilkenny - Gaelic songs and dances of the 17th & 18th Centuries |+]
Telemann, 12 fantasias for solo flute |+]
Vivaldi, Le Quattro stagioni, La Tempesta di mare, Il Gardellino, La Notte |+]
Joseph est bien marié - Les plus beaux noëls baroques |+]
Purcell, Songs & dances |+]