Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

J'ai Désirs, Musique française des XIIIè et XIVè siècles  (0)

De Caelis



5 chanteuses

Ce programme illustre l'évolution esthétique entre Ars Antiqua et Ars Nova. Les textes sont en français et d'inspiration courtoise. Nombre d'entre eux donnent la parole aux femmes. A la fin du XIIIè siècle, l'usage de nouvelles pratiques se glisse dans l'écriture sans être encore théorisé. Vers 1320, Philippe de Vitry et Jean de Murs rédigent leurs traités. C'est l'avènement de l'Ars Nova qui rend ""Antiqua"" ce qui le précédait. De grandes innovations voient le jour. Néanmoins, les "novi" utilisent une grande part de l'héritage des anciens.

DE CAELIS introduit quelques altérations et un traitement particulier des valeurs les plus brèves pour donner à ces pièces anciennes un style de transition. Notre interprétation rend moins brutal le passage de l'antique au nouveau. Adam de la Halle se situe à la charnière. Précurseur par ses polyphonies, il s'inscrit également dans la longue tradition des trouvères. Trois grandes sources sont utilisées: des motets en français du manuscrit de Montpellier, des rondeaux d'Adam de la Halle, des motets de Philippe de Vitry. Les pièces d'A. de la Halle et de P. de Vitry ont été travaillées avec David Chappuis. Nous avons cherché à mettre en pratique les enseignements décrits dans les traités.

L'équipe

Direction musicale : Laurence Brisset

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique De Caelis : cliquez ici

Production

Production principale :  DE CAELIS

autres spectacles

Les bavardes [+]
Visions [+]
Le Livre d'Aliénor [+]
Gemme [+]
Vous avez dit médiéval ? [+]
Un parlement d'oiseaux [+]
La Messe de Tournai [+]
Musica Speculativa, Polyphonies françaises XIVème siècle, voix et organetto [+]
J'ai Désirs, Musique française des XIIIè et XIVè siècles [+]
Labyrinthe [+]
ORBIS, Cycle, révolution, cercle… [+]
 

discographie

Duce creature |+]
O Felices Lacrimae |+]
Orbis |+]
Missa Tournai |+]
En l'Amoureux Vergier |+]
Gemme |+]
Le Livre d'Aliénor |+]