Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-04-05

Stabat Mater , Motets et madrigaux sacrés de Palestrina (2009)

Ludus Modalis





Cliquez pour agrandir

Le cantique des cantiques est probablement l'un des textes les plus inattendus de la bible. Écrit au IVème siècle avant J-C, il met en scène un homme et une femme, dans un dialogue dont la teneur sensuelle, parfois érotique et la force passionnelle ont suscité depuis des siècles de nombreux questionnements et interprétations.

Il est désormais convenu qu'outre sa richesse purement poétique, le contenu sensuel du recueil et l'utilisation de l'érotisme peuvent être perçus symboliquement, parmi de nombreuses autres lectures, comme l'image du Christ face à l'église ou l'âme humaine.
S'appuyant sur cette allégorie de nombreux compositeurs ont traité ces textes : Lassus, Guerrero, Monteverdi mais aussi Pier Luigi da Palestrina, auteur d'un cycle de madrigaux à 5 voix dont la beauté sonore n'a guère d'équivalent. Le compositeur utilise les 5 voix de manière très variée en faisant appel à de nombreuses combinaisons de voix en duos et trios. Toutefois, fidèle à son écriture modale très limpide il n'utilise guère de "madrigalismes", les dissonances et les tensions n' intervenant que très ponctuellement dans son langage.

La figure de la Vierge Marie a été souvent associée au Cantique des Cantiques; en témoignent les utilisations fréquentes de ce texte dans le cadre de célébrations mariales (Vêpres de Monteverdi par exemple). Il nous a semblé intéressant de compléter notre programme par des pièces dédiées à la Vierge comme le splendide Stabat Mater à 8 voix et quelques extraits des mises en musique élaborées par Palestrina à partir du merveilleux recueil des Vergine de Pétrarque.


L'équipe

Direction musicale : Bruno Boterf
Distribution : 8 chanteurs a capella :Eva Zaïcik, Nathalie Marec, Jean-Christophe Clair, Sophie Toussaint, Bruno Boterf, Hugues Primard, Geoffroy Buffière, François Fauché

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ludus Modalis : cliquez ici

autres spectacles

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi [+]
Amour sacré, Amour profane [+]
Stabat Mater , Motets et madrigaux sacrés de Palestrina [+]
Dix Psaumes de David [+]
Mignonne allons voir... "Les Amours" de Ronsard mis en musique [+]
Musique sacrée du Royaume d'Écosse de Robert Carver [+]
L’amour, la mort et la vie [+]
Pascal de l'Estocart [+]
Hear my prayer, William Byrd - Henry Purcell [+]
Le Puy Neuf d'Evreux, renaissance d'un concours de la Renaissance [+]
 

discographie

Guillaume Costeley Mignonne allons voir si la rose |+]
Une Messe pour la Saint-Michel et tous les Saints Anges |+]
Deux Coeurs Aimants - Pascal de l'Estocart |+]
Claude Le Jeune Dix Psaumes de David |+]
Roland de Lassus Années de jeunesse |+]
Palestrina Stabat mater |+]
Monteverdi Vêpres de la Vierge |+]