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L'Humaine Comédie (2000)
Le Poème Harmonique
Né vers 1600 à Laure Minervois près de Carcassonne, fils d’un maître cordonnier, Estienne Moulinié fut très vite confié, ainsi que son frère Antoine, à la maîtrise de Saint-Just de Narbonne, où il entre comme enfant de chœur dès l’âge de cinq ans. L’enfant fit rapidement preuve de dispositions artistiques, et resta seize ans au service du chapitre de Saint-Just de Narbonne. Comme son frère, qui accompagna l’évêque de Carcassonne et devint chantre de la musique de Louis XIII, Estienne Moulinié s’installa à son tour en 1621 dans la capitale et devint en 1627, maître de musique de Gaston d’Orléans, frère du Roi.
En 1660, à la mort de celui-ci, il revint dans sa province natale, où il fut nommé en 1665 Maître de musique des États du Languedoc, puis intendant à vie en 1667. Il mourut en 1669, près de Montpellier, tandis qu’il partait pour Paris afin de surveiller la publication d’un nouveau recueil musical.
La musique de Moulinié est, dans ce milieu du XVIIème siècle, de tout premier ordre par son abondance et sa qualité. En dehors de sa musique sacrée, sa production d’airs de cour, qui occupent une place majeure dans son œuvre, est, avec celle de ses prédécesseurs Guédron et Boësset, la plus importante du XVIIème siècle français. Par ses racines languedociennes, Moulinié fut amené à côtoyer les musiques italiennes et espagnoles, et il fut le seul de son époque à composer à la fois en langue française, italienne, espagnole, et même occitane, préfigurant, en quelque sorte, une unité « européenne » avant l’heure…
Avec ses airs polyphoniques à quatre voix, ses airs de cours avec luth, ses chansons à boire, ses fantaisies instrumentales pour ensemble de viole de gambe, ses airs en italien et en espagnol, , Moulinié, riche d’un grand savoir musical et doué d’un éclectisme rare, fut l’un des tout premiers compositeurs du Grand Siècle français, bien qu’aujourd’hui encore assez méconnu.
L'équipe
Direction musicale : Vincent Dumestre
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