Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2015-12-18

Monsieur de Pourceaugnac (2011)

Les Musiciens de Saint-Julien


Date et lieu de création : 11 février 2011 au Touquet

L’ouvrage - en trois actes - ridiculise un « gentilhomme limousin » venu à Paris épouser la jeune Julie, alors que celle-ci est éprise d’Eraste. La prétention et le total manque d’humour de Pourceaugnac vont l’opposer frontalement aux « machines » mises en place par les deux jeunes gens. Déchaînés par le fourbe Sbrigani, l’intrigante Nérine et toute la joyeuse bande de leurs amis, c’est le chant, la danse, la musique, les travestissements et les mascarades qui vont permettre de faire triompher la morale de l’ouvrage : « Ne songeons qu’à nous réjouir, la grande affaire est le plaisir ».

La Comédie-ballet, à la fois multiforme et profondément cohérente, sophistiquée et populaire, brillante et profonde est un genre étonnamment moderne, qui exprime d’abord une foi solaire dans la puissance transformante des arts. Pour Molière, la musique, le chant, la danse ne sont pas des « ornements », destinés à enluminer sa prose, et qui pourraient être supprimés le cas échéant : ils sont constitutifs de l’œuvre, et c’est de leur « tressage » qu’émane l’enchantement capable de volatiliser purement et simplement « tout ce qu’à nos vœux on oppose ».

Restituer la comédie-ballet aujourd’hui, c’est donc chercher à en comprendre en profondeur l’esthétique et la poésie, tout en trouvant le langage formel susceptible de respecter l’esprit de 1670, et de toucher instantanément le spectateur contemporain, quel qu’en soient l’âge et la culture. Pas de gestuelle baroque, donc, ni de travail sur le vieux français, mais un souci permanent de la langue pour son dynamisme et sa saveur, de l’harmonie du jeu physique entre comédiens, chanteurs et danseurs, et du charme esthétique de tout l’aspect visuel du spectacle.


L'équipe

Auteur/e : Molière/Lully
Mise en scène : Vincent Tavernier
Chorégraphe : Marie-Geneviève Massé
Direction musicale : François Lazarevitch
Distribution :
24 artistes
Marie-Louise Duthoit (dessus),
distribution en cours

Les Malins Plaisirs
Pierre-Guy Cluzeau, Mélanie Le Moine, Laurent Prévot, Marie-Alexandre Ferrier, Quentin-Maya Boyé, distribution en cours

Compagnie l’Eventail
Marc Barret, Bruno Benne, Olivier Collin et distribution en cours

Les Musiciens de Saint-Julien
François Lazarevitch : flûte
Zefira Valova : violon
Nicolas Sansarlat : violon
Céline Cavagnac : violon
Pierre Vallet : violon
Laura Duthuillé : hautbois, flûte à bec
Julien Léonard : viole de gambe
Miguel Henry : théorbe
Matthieu Boutineau : clavecin
Décors / scénographie : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Création lumières : Carlos Perez

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Musiciens de Saint-Julien : cliquez ici

Production

Production principale :  Les Malins Plaisirs

autres spectacles

Concertos Brandebourgeois [+]
Trilogue [+]
Acis et Galatée [+]
CPE Bach, Sonates & solos pour flûte & clavier obligé [+]
The Queen's Delight [+]
Purcell, Songs & dances [+]
Yvette [+]
Les Flûtistes du roi de Prusse [+]
Telemann, Douze fantaisies pour flûte seule [+]
Quatuor musettes et percussions [+]
Alta Capella [+]
Noël baroque [+]
Vivaldi, Le Quattro Stagioni [+]
Les Sérénades royales [+]
Intégrale des sonates pour flûte de J.S Bach [+]
The High Road to Kilkenny [+]
L'Autre bord de la Grande île [+]
Bal Contredance [+]
Rigodon! [+]
Les Festes de l'été [+]
Le Cabinet des fées [+]
J.S. Bach : Suite en si et Cantates profanes [+]
O Mother what shall I do? [+]
Musiques de Joye [+]
Le Jardin de Jacob van Eyck [+]
J.S. Bach et la danse [+]
Je voy le bon tens venir [+]
Monsieur de Pourceaugnac [+]
Musiciens de Saint-Julien & friends [+]
Métamorphose(s) [+]
Et la fleur vole [+]
For ever Fortune [+]
Bal Renaissance [+]
Sonates et Suites pour flûte et clavecin obligé [+]
Suites et sonates pour flûte et clavecin obligé [+]
La Veillée imaginaire [+]
La Sultane [+]
Bal contemporain [+]
The 4 Pipers [+]
À l’ombre d’un ormeau [+]
1000 ans de cornemuse en France [+]
Danses des bergers, danses des loups [+]
Bal Traditionnel [+]
Le Berger poète [+]
 

discographie

Danses des bergers, danses des loups |+]
À l’ombre d’un ormeau |+]
Le Berger poète |+]
La Veillée imaginaire |+]
Et la fleur vole |+]
Je voy le bon tens venir |+]
For ever Fortune - Scottish music in the 18th Century |+]
JS Bach - Sonates & solo pour la flûte traversière |+]
The High Road to Kilkenny - Gaelic songs and dances of the 17th & 18th Centuries |+]
Telemann, 12 fantasias for solo flute |+]
Vivaldi, Le Quattro stagioni, La Tempesta di mare, Il Gardellino, La Notte |+]
Joseph est bien marié - Les plus beaux noëls baroques |+]
Purcell, Songs & dances |+]