Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2018-06-29

Le Clair Obscur

© CIELM Domaine(s) : Théâtre, Danse, Spectacle musical, Performance, Arts Numériques
Année de création : 2001
Département : 14

coordonnées

Le Clair Obscur
82 rue de la Seine
14000 Caen
Tél. : 06 80 57 38 37
Mél. : leclairobscur@gmail.com
Site internet : http://www.leclairobscur.net/

l'équipe

Responsable juridique : Clothilde Mazau
Responsable artistique 1 : Frédéric Deslias
Chargé de diffusion : Lou Paquet
Tél. : 0675096813
Portable : 0675096813
Mél. : leclairobscur.production@gmail.com

projet artistique

Implanté aux Ateliers Intermédiaires à Caen, le Clair Obscur réunit autour de Frédéric Deslias un groupe d’artistes et de développeurs œuvrant au croisement des Arts Vivants et des Arts Numériques.
La question de l’être dans des environnements computationnels est au cœur de la problématique du Clair Obscur. Nous explorons à travers des formes hybrides et des laboratoires, parfois spectacles, parfois performances ou installations, tant la question de l’humain au XXIe siècle que le futur des formes du spectacle. Le fond est la forme.

L’expérience a débuté en 2001 à l’Université d’Arts du Spectacle de Caen : Entre Intérieurs voit le jour, d’après Les Aveugles de Maeterlinck (1ere création au festival universitaire des Fous de la Rampes 2002), puis sera repris à l’Espace PUZZLE (Caen) en 2003.

Repéré par le CDN de Basse-Normandie, puis par le Workcenter of Jerzy Grotowski (Pontedera – Italie) qui suis la compagnie de 2004 à 2006 en formation (théâtre école) puis en Laboratoire.
Panser/Agir –1ère tentative –12 sorts des ramas (CDN de Normandie – 2006) : Ce Laboratoire met en place un échange entre des usagers de La Boussole (centre d’accueil de jour pour sans-abri à Caen) et l’équipe par l’écriture, le témoignage vidéo et la participation active et collective au plateau dans un dispositif théâtre/multimédia. Deux usagers, employés par la compagnie seront ensuite suivis par l’équipe jusqu’à leur réinsertion.

De 2008 à 2010 : 3 Prototypes performances/variations autour du texte MANQUE de Sarah Kane : FAKE (solo), ORATORIOet HERMSELF
Production : D.M.D.T.S. (Aide à la maquette), CDN de Normandie ; La Ferme du Buisson (coproduction pour Labomatics Théâtres 2007 et 2008) ; le CCN de Caen Basse-Normandie (accueil studio- 18H60) ; La Tannerie (Barjols-83) ;

Création de MANQUE (SARAH KANE) – ORATORIO ÉLECTRONIQUEen 2008 à la Ferme du Buisson.

De 2007 à 2010, HERMSELF work in progress : la Tannerie (Barjols), CDN de Normandie, CCNCBN, Panta Théâtre (Caen), ÉSAM (Caen), Le Colombier (Bagnolet). Le projet obtient le Grand Prix Danse & Nouvelles Technologies lors du festivalLES BAINS NUMERIQUES 2010.
Suite à cela HERMSELF est présenté dans sa version finale lors de sa création au CdA d’Enghien-les-Bains en le 18 novembre 2011.
Co-production : [Ars]Numerica/Montbelliard, CNC-DICREAM, Centre des Arts d’Enghien.

“@” est le nouveau cycle de recherches et de créations de la compagnie entre 2011 et 2014 et interroge la place du corps à l’ère d’Internet et du tout numérique.

@.1:Prolog est créé à la Ménagerie de verre, dans le cadre du festival Étrange Cargo 2011 puis à Caen pour le festivalNordik Impakt 2011.
Coproduction : Ménagerie de Verre, ODACC, DICRéAM / accueilli en résidence à la Chartreuse (CNES Villeneuve-les-Avignons).

@.2:SleepingBeauty est créé en 2012 pour le festival ]Interstice[ à Caen puis Ososphère (Strasbourg) en 2012, Festival Répliques en 2013 au Théâtre de Caen, Brighton Digital Festival (programme Dans-ce Dialogue2), la Nuit Blanche de Charleville-Mézières, et Transnomades (Bruxelles) où il reçoit le prix Mobile Awards «Arts & Networks»en 2013.

@.3:PU_PETS work in progress en résidence au Cargö (Caen), les Ateliers Intermédiaires (Caen), ésam (Caen), 2angles (Vire), CDN de Caen, CCNBN, puis La Ménagerie de Verre (Paris) et le CdA d’Enghien. Le projet est présenté de 2012 à 2014 à l’ésam pour Nordik Impakt 2012, Ososphère (Strasbourg), MAL de Laon, “Nous n’irons pas à Avignon” (Vitry/s), Souterrain porteVI (Nancy), Festival Etrange Cargo (Ménagerie de Verre). Création pour les Festivals Les Bains Numériques (Enghien-les-Bains) en juin 2014.

@.4:GøL4M, issu du programme Dansce Dialogue2, coproduit par Take Art, South East Dance, le Triangle (Rennes) et Dansce dialogue (Interreg) et soutenu par l’ODIA Normandie. En résidence à South East Dance (Hextable), Le Basement (Brighton), Les ateliers Intermédiaires, Le Triangle (Rennes), Le Manège (Ville de Caen), l’Hippocampe (Caen), et le CDN de Haute-Normandie (Rouen).
Avant-première au Brighton Dôme en septembre 2014 pour Brighton Digital Fest, puis création en 2014 au CDN de Haute-Normandie (Rouen) pour le Festival Automne en Normandie.

LA COMPAGNIE EST CONVENTIONNÉE PAR LA RÉGION BASSE-NORMANDIE, SOUTENUE PAR LA VILLE DE CAEN, LE CONSEIL GÉNÉRAL DU CALVADOS, LA DRAC DE BASSE-NORMANDIE (AIDE AU PROJET).

spectacles en diffusion

Sleeping Beauty (2012)

Teslacoil - installation (2013
Puppets (2014)
Golem (2014)
#SoftLove (2017)
#EXOTERRITOIRES

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Ville de Caen
Région Normandie
DRAC Normandie

spectacles

#EXOTERRITOIRES [+]
#SoftLove [+]
Shake Me [+]
Puppets [+]
GøL4M [+]
Teslacoil [+]
Sleeping Beauty [+]
HERMSELF [+]
@ [+]
Manque (Sarah Kane) - ORATORIO ELECTRONIQUE [+]
Entre intérieurs [+]