Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2017-10-13

Compagnie Lisa Klax

Road-Movie Alzheimer © Droits réservés : Martin Parr Domaine(s) : Théâtre,
Année de création : 2011
Département : 76

coordonnées

Compagnie Lisa Klax
4 bis rue du Puits Commun
76130 Mont-Saint-Aignan
Tél. : 06 64 69 07 01
Mél. : artistique.lisaklax@gmail.com
Site internet : http://compagnielisaklax.wordpress.com

l'équipe

Responsable juridique : Alice Briant (Présidente)
Responsable artistique 1 : Jalie Barcilon
Autre(s) : Administration-Production

projet artistique

La compagnie Lisa Klax est dirigée par Jalie Barcilon, auteure-metteure en scène, d'origine égyptienne. En 2006 Jalie devient membre active de la Poursuite, collectif artistique conventionné par la Région Haute Normandie. C'est au sein du collectif qu'elle perfectionne son goût pour une écriture de plateau, naissant de l'actualité.

Passionnée par les écritures contemporaines européennes, elle crée en 2010 le festival Moulins à Paroles, soutenu par le département de l'Eure.

En mai 2011, elle crée la compagnie Lisa Klax. Là, elle écrit et met en scène deux spectacles : Just like a Woman, sur la femme, et Road Movie Alzheimer, né d'un voyage qu'elle fait en Égypte sur les traces de sa famille. Toutes ses œuvres sont traversées par les thèmes de la mémoire, des relations hommes-femmes, de l'exil, de la transmission et des relations entre générations. Et toutes sont empreintes d'humour.

Une des vocations de la compagnie Lisa Klax est de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas. Ainsi, la compagnie monte trois spectacles à partir de témoignages de femmes migrantes dans les Hauts de Rouen, réalise un court métrage avec des jeunes en espace dynamique insertion en Seine Saint Denis, et participe à un projet de film en hôpital psychiatrique dans l'Eure. En 2017, elle anime un Cléa en partenariat avec la Maison des Arts de Créteil et la Ville, autour de danse et dialogues avec le danseur contemporain Sarath Amarasingam. En 2017-18, elle remporte un appel à projet « lutte contre l'illétrisme » el mènera des ateliers d'écriture avec l'association ASPIC.

Pour ses projets, la compagnie a obtenu de nombreux soutiens, dont la région et la DRAC Normandie, le Conseil Général de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Préfecture de Rouen – Droits des femmes, l'ODIA et la Scène nationale Évreux-Louviers.

Depuis 2014, la compagnie mène des recherches et des ateliers autour de l'adolescence. Dans le cadre d'une résidence un artiste/un collège, elle monte « Variations autour de Roméo et Juliette », et recueille des témoignages de jeunes sur l'amour. En 2016, elle mène des interviews et ateliers d'écriture auprès de jeunes à la Seyne-sur-Mer. De là, naît « Tigrane », création 2018. Autour de ce spectacle, la compagnie souhaite impliquer des jeunes dans le processus créatif.

En 2017, la Compagnie accueille le projet de S. Butel, « Ce que j'appelle oubli » de L. Mauvignier. Après une première à la Loge, le spectacle sera repris en Mai 2018 dans le cadre du Festival Ado au CDN de Vire.

La Cie soutient accompagne le projet « Une histoire Irlandaise » de et avec Kelly Rivière.

 

spectacles en diffusion

Projet 2017 - 2018

Création de Tigrane   

Développement du Projet Métamorphose : atelier d'écriture, photo, et installation, en partenariat avec l'Association ASPIC (St Etienne du Rouvray- 76), l'Etincelle et le Musée de Rouen.

Diffusion de Ce que j'appelle oubli

partenaires

Ville de Rouen
Région Normandie
DRAC Normandie
Actions Culturelles soutenues par :
La Ville de Rouen
L’État - Droit des Femmes

spectacles

Tigrane [+]
Ce que j'appelle oubli [+]
Road-Movie Alzheimer [+]
Just Like a Woman [+]