Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-04-12

Gyromances (2011)

Théâtrenciel

Durée : 1 h

Un conte délirant

Roland Shön qui pour ce spectacle devient aussi bien conteur décalé que conférencier déjanté, raconte la longue histoire de la gyromance (du grec gyro, cercle, et de romance, pièce poétique populaire). Un art de la rue maintenant disparu, qui consistait à raconter une histoire en déroulant des images peintes sur un rouleau de toile. Cet art était né au XVème siècle, à Dieppe, alors un des plus grands ports de France d’où partirent, à la découverte d’autres mondes, de nombreuses caravelles.

 Dans ce rocambolesque récit qui déroule ses péripéties jusqu’au début du XXème siècle, les singes ont joué un rôle déterminant qu’aucun historien n’a pourtant mentionné. Par ignorance ? Ou pour ne pas avoir à évoquer le cruel aveuglement dont ont fait preuve les hommes vis-à-vis de leurs prédécesseurs sur terre ? C’est ce que le public va pouvoir découvrir au cours de la soirée.

Une séance de "protocinéma"

Roland Shön accompagne son récit par la présentation d’images, s’inspirant ainsi de la tradition des colporteurs d’images qui sillonnèrent toute l’Europe jusqu’à la fin du XIXème siècle, ou de celle des kamishibai japonais. L’association d’un récit à un défilé d’images disposées en suite narrative préfigurait en quelque sorte le cinéma et la bande dessinée.

 Pendant la soirée est déroulé un rouleau peint (50cm de haut sur 30m de long), ayant appartenu au célèbre Mnémo le Gyromancier de la fin du XIXème siècle. Les images de ce rouleau sont filmées et projetées en direct sur un grand écran (3m sur 2,50m). La musique de Jean-Jacques Martial (guitares électriques, samplers), interprétée en direct, transforme cette projection en véritable séance de « protocinéma ».



L'équipe

Auteur/e : Roland Shön

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtrenciel : cliquez ici

autres spectacles

Circulaires du service des instruments de mesure [+]
Gyromances [+]
Ni fini ni infini [+]
Le Montreur d’Adzirie [+]
A la recherche des Loxias perdus [+]
Hasardous Area [+]
Les visites obliques [+]
Les trésors de Dibouji [+]