Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Histoires de familles (2002)

Compagnie métalepse

Durée : 1h10

Certains contes, parmi les plus connus, évoquent une actualité cruelle. Parents incestueux, abandons, tueurs en série, personnages diaboliques. Quand parmi nous ces histoires sont présentes, “la réalité dépasse la fiction”, dit-on. Pas d’avenir : “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”, on n’y croit plus. Quoique... Après le découragement, des enseignants, des travailleurs sociaux, des magistrats, espèrent encore qu’un enfant détruit pourra se reconstruire.

A l’image des vies humaines, générations après générations, les contes que nous avons choisis -où qui nous ont choisis- relèvent à la fois du tragique et du drôle. L’innocence et l’insouciance existent au coeur du drame.

Les contes nous aident en biais, par surprise. Il fournissent d’abord des repères dans la vie, ce labyrinthe. Ce que je vis est raconté ? je suis moins seul ; il y a cette autre histoire, plus dure, ou moins rude que la mienne ? je suis moins seul. Le conte propose de mettre des expériences en relation, dans une assemblée. Acte formel de parole, il invite à la restauration de la parole.


Vive cette assemblée capable de partager ses peurs, pour mieux les surmonter. Et pour que la parole circule, ces histoires doivent être racontées complètement. En réunissant, dans des structures de proximité, les conditions d’un vrai spectacle, c’est à dire de respect du public, ces réçits peuvent atteindre les gens ordinaires que nous sommes, les personnes en rupture avec l’ordre social, les adolescents en crise, les familles déstructurées.

Place au récit:

- Par un jeu d’acteur-conteur, le drame est à la fois joué et relativisé. En quoi il abandonne sa dimmension tragique et fait place à l’humour réparateur.
- La musique dialogue, prolonge et s’incarne, elle accompagne physiquement le travail mental du spectateur, qui devient aussi acteur.
- Les lumières, étudiées comme le son, concourrent à peupler l’espace vide de la scène, de l’imaginaire de chacun.

L'équipe

Auteur/e : C. Tardif d'après contes sans auteurs connus
Direction musicale : P. Malon
Distribution : Christian Tardif
Pierre Malon
Création lumières : Cyril Thorel
Composition musicale : P. Malon

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie métalepse : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Crhistian Tardif et Patrick Malon

autres spectacles

Tissage [+]
Refrains [+]
Histoires de familles [+]
Contes à voix nue [+]