Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2019-11-25

J'avais un pays autrefois (2018)

Compagnie Divine Comédie

Durée : 1h45
Date et lieu de création : mai 2018 Etincelle Rouen





Cliquez pour agrandir
Quand le conflit de 1914 éclate, Alain a 46 ans. Ses élèves sont mobilisés, il ne peut "en conscience" rester à l'arrière et s'engage dans la guerre. Son propos du 3 août 1914 annonce que l' »on signera une paix honorable mais que les plus honorables seront morts ! » Le brigadier Chartier, téléphoniste d'artillerie, vit et observe la condition de l'homme de troupe, d’esclave de corps et d'esprit. L'écriture se nourrira de cette expérience. Vingt-et-une scènes de comédie et le Roi Pot, écrits en 1916, montrent avec force et originalité les raisons et les mécanismes qui conduisent un peuple à vouloir, faire, ou accepter la guerre. Nous y avons puisé la matière de notre pièce.

Alain y esquisse par touches un portrait de la société de son temps : la solitude du permissionnaire comme étranger à son propre village, la secrète mélancolie d’une scène de séduction entre une jeune femme et un permissionnaire sur un quai de gare, le ridicule parfois farcesque du rapport au danger de mort au front. Et aussi, de façon récurrente, l’Etat, ses fonctionnaires, ses officiers, ses écrivains (!), avec au centre, la figure inclassable d’un Premier Ministre fascinant. Tous prisonniers et acteurs de la guerre, comme pris dans ce « Système » (un mot récurrent dans Le Roi Pot). C’est un totalitarisme sans chef, guidé par et pour la classe des Importances, comme dit Alain, une élite sociale à laquelle il appartient, et qu’il fuit jusque dans la boue de la guerre, pour ne pas être tenté de rester du côté des coupables.


L'équipe

Auteur/e : Alain
Concepteur/trice : JC Blondel et Christèle Barbier
Mise en scène : JC Blondel
Chorégraphe : Gudrun Skamletz
Direction musicale : Mohanad Aljaramani
Distribution :  Avec Constance Gay, Imer Kutlovci, Andrea Nistor, Nicolas Vial, Mohanad Aljaramani (Oud, percussions et chant)
Décors / scénographie : Juliette Seigneur
Costumes : Juliette Seigneur
Création lumières : Théo Tisseuil
Création bande son : Christophe Séchet
Composition musicale : Mohanad Aljaramani

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Divine Comédie : cliquez ici

Production

Production principale :  Divine Comédie
Co-production et partenariat :  SPEDIDAM, ADAMI, Région Normandie, DRAC Normandie, Département Seine Maritime, Ville de Rouen, JTN, ENSATT, Mission Centenaire. Résidence de création au Rayon Vert, St Valéry en Caux

autres spectacles

La Honte [+]
J'avais un pays autrefois [+]
Retours/Voyage d'Hiver [+]
Œdipe à Colone [+]
L'Echange [+]
Retours [+]
Solness, Constructeur [+]
Partage de Midi [+]