Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Le Montreur d’Adzirie (2005)

Théâtrenciel

Durée : 1h15

Isa Arthur
Isa Arthur
Isa Arthur

Cliquez pour agrandir
Parmi les découvertes du célèbre explorateur Volter Notzing, celle de l’Adzirie fut une des plus hasardeuses. Car l’Adzirie est un pays flottant, et un pays flottant, chacun le sait, on le perd facilement.
Les premiers perdus, ce sont ses habitants, les trop ancrés, trop installés, trop étourdis… Un moment d’inattention, le pays s’en va, les voilà abandonnés.
Quand vient à ces habitants quittés par leur pays et échoués un peu partout dans le monde le besoin de se retrouver, d’évoquer les souvenirs de leurs proches disparus, ils font appel à un Montreur et à ses Marionnettes, pour une « Evocation », occasion rare de renouer des fils menacés à tout instant par l’oubli et l’éloignement. Accompagnées par le Maître du Grand Poumon, virtuose d’un instrument proche pour nous d’un accordéon, des marionnettes symbolisant ces disparus, vont rejouer des moments qu’ils ont vécus. Mémoire d’instants révolus à transmettre aux générations futures. Ce pourquoi on les nomme en Occident, les marionnettes traditionnelles du futur...

Dans ce spectacle quasiment sans parole mais à la musique très présente, Roland Shön joue avec les objets, les marionnettes, l’ombre et la vidéo pour transformer un castelet moderne fait de métal et de plastique en véritable lanterne magique : des images surgissent, poétiques, mystérieuses, envoûtantes.

L'équipe

Auteur/e : Roland Shön
Concepteur/trice : Roland Shön
Mise en scène : Hervé Lelardoux
Distribution : Roland Shön
Bertrand Lemarchand
Ludovic Billy
Décors / scénographie : Roland Shön et Ludovic Billy
Costumes : Aurélie de Cazanove
Création lumières : Claude Couffin
Création vidéo : Roland Shön
Composition musicale : Bertrand Lemarchand

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Théâtrenciel : cliquez ici

Production

Production principale :  Théâtre en Ciel
Co-production et partenariat :  Le Passage (Fécamp) / Le Rive Gauche (Saint-Etienne-du-Rouvray) / Théâtre de l’Arpenteur – (Rennes) – L’Hectare (Vendôme) /Le Rayon Vert (St-Valéry-en-Caux)
Soutien : Le Volcan (Havre) et Dieppe Scène Nationale

autres spectacles

Circulaires du service des instruments de mesure [+]
Gyromances [+]
Ni fini ni infini [+]
Le Montreur d’Adzirie [+]
A la recherche des Loxias perdus [+]
Hasardous Area [+]
Les visites obliques [+]
Les trésors de Dibouji [+]