Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 2010-12-14

Hamlet (2010)

Groupe Rictus

Durée : 3h10
Date et lieu de création : 23 septembre 2010 / Les Subistances, Lyon

Hamlet
Hamlet
Hamlet

Cliquez pour agrandir
Notre version d’Hamlet se déroule dans une grande morgue de carrelage noir brillant. Des murs froids et durs de 5 m de hauteur, les dimensions d’un palais. Le Danemark comme chambre froide. Une boîte noire sans doute aussi, un espace cérébral, l’intérieur d’un crâne, celui d’Hamlet. Des rideaux de plastique du type de ceux que l’on peut trouver chez les soudeurs ou les bouchers viennent séparer la pièce et faire apparaître à l’avant scène un rempart et là le salon d’une reine. Des vidéos projetées sur les murs, sur les rideaux opaques, la projection spectrale, l’esprit du père en vidéo abstraite, vivante, impressionnante, électrique, assourdissante. Un corps mort, celui du roi défunt allongé là pendant tout l’acte I. La chair froide et pourrissante, la mort dans ce qu’elle a de plus brutal et de moins romantique. Un roi dans son sac noir, son « bodybag ». Dans cette morgue il y a des entrées un peu partout, dont une magistrale porte au lointain, deux passages comme des meurtrières à cour et à jardin. Huit tiroirs de métal dans le mur de cour pour entasser les morts sur les plateaux coulissants, des « slabs », paillasses pour thanatopracteurs sur roulettes vont former et reformer l’espace : alignés comme une séries de tables d’autopsie dans une morgue après un carnage, ou bien regroupées pour créer un gigantesque banquet, ou pour former… une scène de théâtre, etc. Un mât chinois pour Pierre Cartonnet à cour pour accueillir des solos acrobatiques ou pour simplement s’extraire du plateau afin de mieux observer les vivants de toute la hauteur du mât. Le sol est en liner noir brillant capable de recevoir une grande quantité d’eau et créer un sol miroitant d’une eau noire (pour le suicide d’Ophélie, la dérive du voyage d’Hamlet, des chorégraphies dans la flotte, etc.) Et pas de crâne dans la main d’Hamlet, surtout pas de crâne, justes quelques fragments d’os, un crâne explosé, exposé, dont il ne reste rien. Pas de romantisme. Une vanité oui mais du XXIe siècle donc violente et fragmentaire.

David Bobee


L'équipe

Auteur/e : Nouvelle traduction Pascal Collin - Adaptation, scénographie & mise en scène David Bobee
Mise en scène : David Bobee
Distribution : Hamlet : Pierre Cartonnet
Gertrude : Murielle Colvez
Claudius : Jérôme Bidaux
Rosencrantz : Clarisse Texier
Guildenstern : DeLaVallet Bidiefono N’Kouka
Osric : Mourad Boudaoud
Polonius : Pascal Collin
Ophélie : Abigaïl Green
Laërte : James Joint
Horatio : Arnaud Chéron
Fossoyeur : Malone Jude Bayimissa
Roi de comédie : Clément Delliaux
Reine de comédie : Caroline Leman
Fortinbras : Oisin Stack
Décors / scénographie : David Bobee
Costumes : Marie Meyer
Création lumières : Stéphane Babi Aubert
Création vidéo : José Gherrak
Création bande son : Frédéric Deslias

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Groupe Rictus : cliquez ici

Production

Production principale :  Groupe Rictus
Co-production et partenariat :  Les Subsistances, Lyon.
La scène nationale de Petit Quevilly / Mont Saint Aignan.
L’Hippodrome, scène nationale de Douai.
La Maison des Arts et de la Culture de Créteil.
La scène nationale 61 de Alençon-Flers-Mortagne au Perche.
La ville de Saint Quentin (Picardie).
Le Manège, scène nationale de Maubeuge (résidence création vidéo).

Soutien :
Le Centre Chorégraphique Nationale de Caen – Basse-Normandie.
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche – Roubaix
CulturesFrance
ODIA Normandie

La compagnie Rictus est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Basse-Normandie et par le Conseil régional de Basse-Normandie, elle est soutenue par le Conseil général du Calvados (ODACC) et la ville de Caen.

David Bobee et la compagnie Rictus sont artistes associés à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai et en compagnonnage avec la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan.

autres spectacles

Hamlet [+]
Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue [+]
Warm [+]
Cannibales [+]
Dedans Dehors David [+]
Petit frère [+]
Fées [+]
Res Persona [+]