Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

Maîtres de Musique en Province aux XVIIe et XVIIIe siècles. (0000)

Ensemble Les Meslanges



Le projet est d'associer Les Meslanges à une Maîtrise pour un programme précisément Maîtrisien qui met en valeur l'excellence d'un patrimoine encore méconnu. Pour les Meslanges, il s'agirait d'accompagner successivement une Maîtrise d'une ville de France et de rajouter à un programme commun une œuvre d'un compositeur de la ville d'accueil.
Présentation.

Loin de Versailles et de Paris, de Lully, Lalande ou Charpentier, quelle fut l'activité artistique et musicale en province aux XVIIe et XVIIIe siècles? Natifs repectivement de Dompierre (près de Caen), de Béziers et de Paris, les trois Maîtres de Musique retenus ici ont exercé leur talent dans des villes telles que Strasbourg, Meaux, Narbonne, Senlis, Bordeaux, Toulouse, Dijon, Rouen... Ces compositeurs ont travaillé dans des lieux de tradition et de vitalité artistique auquels ils ont apporté leur science et leur inspiration: les Maîtrises des Cathédrales et Eglises. Ainsi, ils ont participé à l'évolution du genre du Motet ( du Petit Motet au Grand Motet en passant par le Motet maîtrisien). L'extraordinaire qualité des œuvres, jouées pour certaines en première re-création, donne un nouvel élan à l'interprétation de la Musique Baroque.Motets - Sébastien de Brossard (1655-1730) Motets - Joseph Valette de Montigny (1665-1738) Motets - Michel Lamy (?-1739) Motets - compositeur de la ville d\'accueil

L'équipe

Direction musicale : directeur artistique Maîtrise et T. Van Essen
Distribution : Karine SERAFIN (dessus)
Vincent LIEVRE-PICARD (haute-contre)
Thomas VAN ESSEN (taille et basse-taille)
Emmanuel VISTORKY (basse-taille et basse)
Jean-Marie SEGRETIER (flûtes à bec)
Anne SAVIGNAT (flûte allemande)
Yannis ROGER, Alain PEGEOT, ou Violette DEHAIS (violons)
Stéphane TAMBY (basson)
Bénédicte HERANVAL (violoncelle)
Emmanuelle GUIGUES, ou Florence BOLTON (basse de viole)
Jérôme LEFEBVRE, ou Manuel DE GRANGE (théorbe)
Elisabeth JOYE (orgue et clavecin)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ensemble Les Meslanges : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  En collaboration avec l' Institut Français d' Art Choral ( I.F.A.C)

autres spectacles

Titelouze, Bournonville… Une découverte exceptionnelle du Siècle de Louis XIII [+]
Music for the Funerals of Queen Mary [+]
Pour les Festes Solemnelles [+]
Pour le tems de Noel [+]
1515 ? Marignan ! Chanson, messe & motets... [+]
Amour sacré et amour profane dans la musique... [+]
Musiques au temps de Jehan Titelouze (vers 1563-1633) [+]
Der Schulmeister. Komische Kantate (Le maître d'école. Cantate comique) [+]
Amour & Bacchus [+]
Miroirs de la Musique /Action CRED [+]
Musiques en Flandres [+]
O dulcis Maria! [+]
FIORI MUSICALI [+]
L'Aigle & le Serpent: un mariage sacré [+]
Beau sujet de mes tourmens... [+]
Noël en France au XVIIe siècle [+]
Sacra e Profana [+]
Concert sur un carrosse de couleur amarante donné à une dame... [+]
Un concert à Rouen au XVIIIe siècle [+]
De Paris à Rouen, l'art des Maîtres de Musique [+]
Maîtres de Musique en Province aux XVIIe et XVIIIe siècles. [+]
Autour de Louis Homet (...) [+]
 

discographie

Le serpent imaginaire. 1550-1650 |+]
Airs de Differens Autheurs donnés à une Dame... |+]
Pour une Cathédrale |+]