Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.

Un nouveau site internet est en cours de construction, il n’est donc plus possible de faire de modifications sur cette page qui a été mise à jour le : 0000-00-00

À l’ombre d’un ormeau (2006)

Les Musiciens de Saint-Julien



Brunettes et contredanses au XVIIe siècle.

À l’Ombre d’un Ormeau nous plonge dans un univers poétique et subtilement contrasté, celui des brunettes ou chansons pastorales et des airs de danse tels que contredanses, tambourins et branles.
Les brunettes sont de différentes sortes. Certaines sont d’allure volontairement simple et traditionnelle, d’autres, directement issues des airs de cour du XVIIe siècle, donnent lieu à l’improvisation de doubles (variations) extrêmement complexes. Pour l’éditeur Christophe Ballard (1703) : "ceux même qui possedent la Musique dans toute son étendûë, se font un plaisir d’y goûter ce caractere Tendre, Aisé, Naturel, qui flatte toûjours, sans lasser jamais et qui va beaucoup plus au cœur qu’à l’esprit".

Quant à la contredanse, importée d’Angleterre à la fin du XVIIe siècle mais immédiatement adaptée au goût français, elle suscite, grâce au climat de jeu et de fantaisie qui y règne, un incroyable engouement dans les bals auprès de la jeune aristocratie au cours du XVIIIe siècle.

Ce répertoire qui ponctuait la vie quotidienne de la société dominante et a nourri les traditions musicales à travers l’Europe, est aujourd’hui à découvrir dans tout son naturel grâce aux Musiciens de Saint-Julien.


L'équipe

Auteur/e : C. E. Borjon de Scellery • J. Bodin de Boismortier • J.-B. Lully • J.-P. Rameau • Anonymes
Direction musicale : François Lazarevitch
Distribution : 7 à 8 musiciens
Olga Pitarch : soprano
François Lazarevitch : musette, flûte traversière, flûte à bec
Stéphanie Paulet : violon baroque
Philippe Allain-Dupré : flûte traversière
Anne-Lise Foy : vielle à roue
Maude Gratton : clavecin
Julien Léonard : viole de gambe
André Henrich : théorbe, guitare

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Musiciens de Saint-Julien : cliquez ici

autres spectacles

Concertos Brandebourgeois [+]
Trilogue [+]
Acis et Galatée [+]
CPE Bach, Sonates & solos pour flûte & clavier obligé [+]
The Queen's Delight [+]
Purcell, Songs & dances [+]
Yvette [+]
Les Flûtistes du roi de Prusse [+]
Telemann, Douze fantaisies pour flûte seule [+]
Quatuor musettes et percussions [+]
Alta Capella [+]
Noël baroque [+]
Vivaldi, Le Quattro Stagioni [+]
Les Sérénades royales [+]
Intégrale des sonates pour flûte de J.S Bach [+]
The High Road to Kilkenny [+]
L'Autre bord de la Grande île [+]
Bal Contredance [+]
Rigodon! [+]
Les Festes de l'été [+]
Le Cabinet des fées [+]
J.S. Bach : Suite en si et Cantates profanes [+]
O Mother what shall I do? [+]
Musiques de Joye [+]
Le Jardin de Jacob van Eyck [+]
J.S. Bach et la danse [+]
Je voy le bon tens venir [+]
Monsieur de Pourceaugnac [+]
Musiciens de Saint-Julien & friends [+]
Métamorphose(s) [+]
Et la fleur vole [+]
For ever Fortune [+]
Bal Renaissance [+]
Sonates et Suites pour flûte et clavecin obligé [+]
Suites et sonates pour flûte et clavecin obligé [+]
La Veillée imaginaire [+]
La Sultane [+]
Bal contemporain [+]
The 4 Pipers [+]
À l’ombre d’un ormeau [+]
1000 ans de cornemuse en France [+]
Danses des bergers, danses des loups [+]
Bal Traditionnel [+]
Le Berger poète [+]
 

discographie

Danses des bergers, danses des loups |+]
À l’ombre d’un ormeau |+]
Le Berger poète |+]
La Veillée imaginaire |+]
Et la fleur vole |+]
Je voy le bon tens venir |+]
For ever Fortune - Scottish music in the 18th Century |+]
JS Bach - Sonates & solo pour la flûte traversière |+]
The High Road to Kilkenny - Gaelic songs and dances of the 17th & 18th Centuries |+]
Telemann, 12 fantasias for solo flute |+]
Vivaldi, Le Quattro stagioni, La Tempesta di mare, Il Gardellino, La Notte |+]
Joseph est bien marié - Les plus beaux noëls baroques |+]
Purcell, Songs & dances |+]