Brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Lettre d’information Covid-19 Drac Normandie

(mardi 11 mai 2021)
Vous trouverez ci-après le lien vers la dernière lettre d'information du Ministère de la Culture en date du 10 mai 2021.

Cette lettre d'information indique un calendrier indicatif de déconfinement.
Ce calendrier pourrait être modifié dans certains territoires en fonction de trois facteurs de freinage : le taux d’incidence, l’augmentation brutale de ce taux, et la saturation des services de réanimation des hôpitaux.
      
A noter : les décrets d’application des mesures indiquées ne sont pas encore parus.

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie

   
       

Enquête : « État des lieux du numérique dans le spectacle vivant 2021 », quelle ambition 5 ans après ?

(mardi 11 mai 2021)
En 2016, TMNlab publiait L’État des lieux du numérique dans les théâtres, enquête nationale commanditée et pilotée par l'association TMNlab, avec le soutien du Ministère de la Culture, et dont la direction scientifique était assurée par l’Université de Rennes 2.
L’état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France.

Cinq ans plus tard, par son caractère unique et son exhaustivité, ce travail reste une référence pour les professionnels du secteur, un outil pour établir les champs de travail prioritaires du réseau de l’association, comprendre les dynamiques amorcées mais aussi l’étendue du travail à mener.

Pour autant, cinq ans plus tard, cet état des lieux est daté. Les évolutions des pratiques mais aussi le développement de nouvelles opportunités liées au numérique invitent à en mener une nouvelle édition. Et même à aller plus loin. Comme envisagé dès 2016, il semble opportun de fonder un observatoire-laboratoire vivant et itinérant, véritable outil de suivi en temps réel mais aussi créateur d’opportunités pour les lieux.

L'enquête est accessible jusqu'au 7 juin 2021.

Pour la remplir c'est par ICI : http://www.tmnlab.com

   
       

Appel à projets "soutien aux Quartiers culturels créatifs"

(lundi 10 mai 2021)
Dans le cadre du Plan de relance, le ministère de la Culture lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs ».
Ouvert pour une durée de 2 ans, ce dispositif s’inscrit dans le soutien aux tiers lieux culturels.
L’expérimentation des Quartiers culturels créatifs (QCC) se donne deux objectifs :
  • d’une part accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents, en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • d’autre part promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Pour de plus amples informations (objectifs, destinataires, modalités de soutien, calendrier...), nous vous invitons à aller sur le site du Ministère de la Culture ICI

   
       

Stratégie d'ouverture des lieux culturels : intervention de Mme La ministre de la Culture

(Mardi 4 mai 2021)
Intervention lors de la séance nocturne du 03/05/21 à l’assemblée Nationale.

Ce que l'on peut retenir :

- jauge de 35 % du plafond de jauge sécurité incendie et une limite de 800 spectateurs puis passage à 65% au 09/06/21 et levée totale au 01/07/21

- Mise en place d'un pass sanitaire pour les événements de plus de 1.000 personnes

- Ce passe sanitaire présentera trois types d'information : Test négatif / Test positif indiquant immunité natuelle / certificat de vaccination

- Ce pass sanitaire pourra être numérique et/ou en version papier

- Les concerts debout sont toujours interdits

- La mise en place de concerts tests n'est toujours pas autorisée

- Les aides du fonds de solidarité sont maintenues à l'identique pour le mois de mai 2021 puis une diminution progressive se fera de juin à août 2021

Source : https://www.dailymotion.com

   
       

OPALE : Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses

(lundi 3 mai 2021)
Réalisée par Opale avec le soutien de nombreux partenaires, cette enquête constitue un point de repère pour analyser les évolutions du secteur au prisme des dix dernières années, mais aussi un état des lieux du secteur juste avant la crise sanitaire et économique de la Covid-19.
Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.
Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

Lire l'enquête : https://www.opale.asso.fr   
       

[COVID-19] Calendrier du déconfinement 2021

(Vendredi 30 avril 2021)
Le Chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a dévoilé le 19 avril dernier, un plan de déconfinement en 4 étapes à partir du 3 mai 2021.
Ce calendrier peut se résumer de la façon suivante :
3 mai 2021
   - Couvre-feu et télétravail maintenu
   - Fin des restrictions de déplacement
   - Réouverture des collèges et lycées
   - Fin de l'attestation de journée
19 mai 2021
   - Couvre-feu décalé à 21h
   - Télétravail maintenu
   - Commerces et terrasses peuvent rouvrir selon conditions
   - Lieux culturels et sportifs peuvent rouvrir (800 personnes en intérieur et 1.000 personnes en extérieur)
   - Salles de spectacles pourront ouvrir avec une jauge max de 800 personnes, public assis uniquement
9 juin 2021
   - Café et restaurants peuvent rouvrir
   - La jauge des lieux culturels et sportifs pourra passer à 5.000 personnes détentrices d'un pass sanitaire
   - Salles de sports, salons et foires d'exposition pourront rouvrir
   - Les touristes étrangers détenteurs d'un pass sanitaire seront autorisés
30 juin 2021
   - Couvre-feu sera levé
   - Les limites de jauge seront levées
   - Les événements susceptibles de rassembler 1.000 personnes seront autorisés avec pass sanitaire
   - Les discothèques resteront fermées

Ce calendrier pourrait être modifié en fonction de la situation sanitaire (seuil étant de 400 personnes positives sur 100.000 habitants)

Source : Paris-Normandie

   
       

Atelier 231 | COLLOQUE CULTURE ET ESPACE PUBLIC | 2 et 3 juin 2021

(Jeudi 6 mai 2021)
L’espace public est l’endroit où la vie passe et incarne de plusieurs façons un espace propice au développement d’une culture au plus proche du quotidien des citoyens. À travers le prisme du spectacle vivant, des arts plastiques, des arts urbains et du patrimoine, ce colloque questionnera ce lien qui nourrit les artistes et les différents acteurs d’un territoire. 

Mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021 : COLLOQUE CULTURE ET ESPACE PUBLIC - L’espace public comme terreau et terrain de jeu d’une culture au jour le jour 
Soirée de lancement, mardi 1er juin 2021, conférence « L’Europe sur le divan » par l’ANPU
À l’Atelier 231,  171 rue Vincent Auriol, 76300 Sotteville-lès-Rouen 

Les modalités d’inscription seront prochainement communiquées.
Informations : contact@rouen-normandie-2028.fr 
   
       

Ramdam | Intermédiation en vue de l’appel à projets "Salles Mômes"

(Jeudi 8 avril 2021)

Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet Salles Mômes (porté par la Sacem), le Ramdam (réseau des musiques jeune public) met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) afin de leur permettre de candidater au dispositif.
Ce service d’intermédiation a pour objectif de développer l’interconnaissance entre les équipes artistiques et les salles co-productrices afin de favoriser la circulation des spectacles de musique jeune public sur l’ensemble du territoire national [+]

L’appel à projets Salles Mômes est ouvert du 30 mars au 5 novembre 2021 [+]
   
       

[COVID-19] FNE-Formation 2021

(Mardi 06 avril 2021)
Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises ayant recours à l'activité partielle mais aussi les entreprises en difficultés en raison de la situation sanitaire, peuvent depuis le 1er janvier 2021, faire appel au FNE-Formation.
Ce dispositif d’État permet de financer tout ou partie des formations suivies par l'ensemble des salarié.e.s de ces entreprises (permanents comme intermittents).
 
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce dispositif directement auprès de votre OPCO de secteur.

L'AFDAS propose une page d'information que vous pouvez consulter ICI


   
       

Port d'armes dans les ERP

(vendredi 2 avril 2021)
La proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés qui sera tout prochainement présentée à l'Assemblée Nationale en seconde lecture autorise, dans son article 25, aux forces de l'ordre de porter leur arme même en étant hors service. Cette loi indique que le port de cet arme ne pourra être opposé à l'entrée dans un ERP.
Les organisations professionnelles et syndicales du monde du spectacle réagissent vivement sur cette nouvelle condition légale qui permettra aux forces de l'ordre, sur leur temps de repos, de pénétrer avec leur arme dans une salle de spectacle, un festival mais également dans une école ou encore un centre commercial.
Cette disposition, selon les organisations professionnelles et syndicales, apporte plus de risques qu'elle n'apporte de garanties de sécurité.

Prendre connaissance du communiqué en suivant les liens suivants:

- Syndeac
- Fedelima
- SNSP