Brèves
Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up.
Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.
Appel à candidatures | Cartes blanches Souslespylônes 2021/22
(Vendredi 16 avril 2021)
Appel à projets | Programme TRIO(S) : 1 chorégraphe, 2 œuvres, 3 représentations
(Vendredi 16 avril 2021)
L’Onda - Office national de diffusion artistique et la SACD s'unissent et initient la troisième édition du programme TRIO(S). Cette initiative vise à soutenir la diffusion de la danse pour vous permettre de présenter, dès cet été et au cours de la saison prochaine, 2 œuvres, d’1 même chorégraphe, pour 3 représentations ou plus.Ramdam | Intermédiation en vue de l’appel à projets "Salles Mômes"
(Jeudi 8 avril 2021)
Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet Salles Mômes (porté par la Sacem), le Ramdam (réseau des musiques jeune public) met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) afin de leur permettre de candidater au dispositif.
Ce service d’intermédiation a pour objectif de développer l’interconnaissance entre les équipes artistiques et les salles co-productrices afin de favoriser la circulation des spectacles de musique jeune public sur l’ensemble du territoire national [+]
[COVID-19] FNE-Formation 2021
(Mardi 06 avril 2021)

Ce dispositif d’État permet de financer tout ou partie des formations suivies par l'ensemble des salarié.e.s de ces entreprises (permanents comme intermittents).
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce dispositif directement auprès de votre OPCO de secteur.
L'AFDAS propose une page d'information que vous pouvez consulter ICI
[COVID-19] Décret du 2 avril 2021 : mesures d'accueil dans les ERP type L et CTS
(Mardi 06 avril 2021)

L'article 2 de ce décret indique les règles d'accueil dans les ERP type L et CTS.
- Les salles polyvalentes peuvent continuer à accueillir des groupes scolaires et périscolaires, a l'exception des activités physiques et sportives,
- les activités encadrées à destination exclusive des enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ainsi que de ceux mentionnés aux III et IV de l'article 32 du présent décret, uniquement dans les salles à usage multiple et à l'exception des activités physiques et sportives,
- la formation continue ou professionnelle, ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles, uniquement dans les salles à usage multiple sont possibles.
1° Les personnes accueillies ont une place assise ;
2° Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe dans la limite de six personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
3° L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect de l'article 1er.
Enfin, sauf pour la pratique d'activités artistiques, les personnes de plus de onze ans accueillies dans les établissements mentionnés par le présent article portent un masque de protection. La distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.
Accéder au décret ICI
Port d'armes dans les ERP
(vendredi 2 avril 2021)

Les organisations professionnelles et syndicales du monde du spectacle réagissent vivement sur cette nouvelle condition légale qui permettra aux forces de l'ordre, sur leur temps de repos, de pénétrer avec leur arme dans une salle de spectacle, un festival mais également dans une école ou encore un centre commercial.
Cette disposition, selon les organisations professionnelles et syndicales, apporte plus de risques qu'elle n'apporte de garanties de sécurité.
Prendre connaissance du communiqué en suivant les liens suivants:
[Covid-19] FAQ Organisation des activités culturelles
(Lundi 29 mars 2021)

REDITEC : Lettre ouverte à Mme La Ministre de la Culture
(Lundi 29 mars 2021)

Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre ICI
[Covid-19] Impact de la crise sanitaire sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020
(Lundi 29 mars 2021)

- Le spectacle vivant est plus impacté que le spectacle enregistré.
- Dans le domaine artistique, ce sont les métiers de la musique et du chant qui sont plus les plus impactés.
- Dans le domaine technique, ce sont les métiers de la lumière, de plateau, machinerie et structure, plus présents dans le spectacle vivant, qui sont les plus impactés.
Télécharger l'étude UNEDIC ICI
Appel à projets chorégraphiques | Le plancher du Louxor - campement #4
(Mardi 23 mars 2021)

De septembre 2021 à juin 2022, le dispositif de création alternatif, porté par la compagnie de danse étantdonné s’installe dans L’Autre Lieu, au cœur de l’établissement médico-social de Grugny – EPD-GRUGNY (76). Ce dispositif d'actions facilite la présence
artistique sur un territoire, avec un soutien à la création et à
l’émergence et une aide à la mobilité et à la visibilité des équipes
artistiques.
Il permet aux artistes, compagnies et collectifs de s’impliquer dans
des projets de proximité [+].
Pour profiter de ce dispositif pour la période de janvier à juin 2022 cliquer ici