Brèves

Cette rubrique répertorie les appels à projet et toutes autres informations du secteur du spectacle vivant en région ou en France.
Pour les informations européennes ou internationales, consultez les brèves What's up
.

Pour recevoir les brèves dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Appel à candidatures | Journée de repérage artistique de la pop #7

(Vendredi 21 janvier 2022)

Destinée et réservée aux professionnel·le·s du spectacle vivant, cette journée de repérage artistique a pour but de favoriser la naissance d’une dizaine de projets en gestation, qui interrogent les relations que les individu·e·s et la société entretiennent avec les sons et la musique. Elle se déroulera le vendredi 20 mai 2022, de 9h30 à 18h, à La Pop.

L'appel s'adresse à toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production.
Les équipes artistiques doivent faire parvenir, avant le dimanche 13 mars 2022 à 23h59, un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojet@lapop.fr.

lapop.fr

   
       

Formation "Inclure" : la création en danse adaptée et inclusive

(Mardi 14 décembre 2021)

Chorège | CDCN Falaise Normandie, le ccn de Caen en Normandie et Le Phare CCN du Havre Normandie, en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Normandie, proposent une formation interprofessionnelle à destination des enseignant.e.s & formateur·trice·s du 1er et 2nd degré, des artistes, des médiateur·trice·s, des éducateur·trice·s spécialisé·e·s…

Jeudi 3 et vendredi 4 février 2022
de 9h à 17h Caen / Le Havre

La formation aura lieu les deux jours sur les deux sites : au ccn de Caen et au CCN du Havre - au choix des participants.
Gratuit sur inscription avant le 21 janvier 2022
Télécharger le programme et la fiche d'inscription

https://chorege-cdcn.com

   
       

Appel à projets « regards » saison 2022/2023 | Région Normandie

(Mardi 14 décembre 2021)

Les « Regards » sont des parcours de médiation, jalonnés de temps de rencontre et de diffusion, visant à faire découvrir aux jeunes des projets de création artistique et/ou des objets patrimoniaux, ainsi qu’à favoriser la fréquentation de lieux de culture et/ou de patrimoine [+].
Cet appel à projets est ouvert aux structures culturelles et/ou équipes artistiques professionnelles engagées dans des projets culturels diffusés en Normandie au cours de la saison 2022-2023.
Les candidatures pour ces projets sont à remettre au plus tard le 18 février 2022 minuit, délai de rigueur uniquement sur la plateforme des aides régionales.
Pour plus d’informations, téléchargez le cahier des charges et le dossier de candidature 2022-2023.

www.normandie.fr

   
       

Appel à projets 2022 | Culture, Santé et Médico-social en Normandie

(Mercredi 8 décembre 2021)

Il a pour objet le soutien à des projets d’action culturelle à réaliser sur la période 2022/2023, associant des structures sanitaires ou médico-sociales et des structures culturelles en privilégiant la résidence d’artistes.
Il s’adresse à des porteurs de projets éligibles associés en binômes :
- un établissement ou service sanitaire ou médico-social engagé dans la mise en œuvre de la dimension culturelle de son projet d’établissement et/ou de vie,
- une structure culturelle engagée dans des projets culturels en Normandie et développant dans ce cadre un projet de médiation culturelle.
Les projets devront être élaborés en référence au cahier des charges et les dossiers de candidature retournés dûment complétés et signés à l’aide des formulaires avant le vendredi 28 janvier 2022, délai de rigueur.

A télécharger
- Cahier des charges appel à projets 2022 - Culture, Santé et Médico-social - Normandie
- Dossier de candidature appel à projets 2022 - Culture, Santé et Médico-social - Normandie

www.culture.gouv.fr

   
       

Lancement de l'appel à projets « La Culture s’anime en Normandie » 2022

(Mercredi 8 décembre 2021)

Cet appel à projets est ouvert aux structures et équipes professionnelles du champ culturel qui souhaitent co-construire un projet avec un accueil de loisirs organisé par une association du champ de la jeunesse et de l’éducation populaire ou une collectivité territoriale et concerne uniquement le temps extrascolaire [+].

La fiche complète devra parvenir par courriel à : eac-dc.drac.normandie@culture.gouv.fr avant le 4 février, délai de rigueur

A télécharger
Cahier des charges # La culture s’anime en Normandie 2022/2023
Dossier de candidature # La culture s’anime en Normandie 2022/2023

www.culture.gouv.fr

   
       

Appel à projets 2022 " Danse en amateur et répertoire" | CN D

(Mercredi 8 décembre 2021)

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire [+].
Clôture des inscriptions en ligne : 8 mars 2022
Réunion de la commission de sélection : 3 mai 2022

www.cnd.fr

   
       

« Décarbonons la Culture ! » : le Shift publie son rapport final

(Jeudi 2 décembre 2021)
Fruit d’un an et demi de travail ayant mobilisé des dizaines de professionnels du secteur, cette publication présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la culture, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.

Comment décarboner la Culture et la rendre résiliente aux chocs énergétiques et climatiques à venir ? C’est tout l’enjeu des travaux présentés dans ce rapport qui dresse un état des lieux de l’impact climatique et de la dépendance aux énergies fossiles de la Culture en France et a été pensé comme un guide pour l’action à destination des professionnels du secteur.

Prenez connaissance de ce rapport et de sa synthèse en visitant le site https://theshiftproject.org

   
       

[ETUDE] Première étude française sur l'impact psychologique des conditions d'exercice de l'ensemble des métiers du spectacle vivant et du divertissement

(Jeudi 2 décembre 2021)
Cette étude, menée par l'INSAART (Institut de soin et d'accompagnement pour les artistes et techniciens) a pour objectif d'identifier les facteurs de risques en santé mentale, inhérents à ces professions, de mesurer leur impact et d'identifier des pistes de solutions afin d'apporter des réponses en terme de prévention, de soin et d'accompagnement.

Pour prendre connaissance de cette étude, visitez le site de l'INSAART   
       

Etude « Les danseurs de hip-hop : trajectoires, carrières et formations »

(Mercredi 1er décembre 2021)
Cette étude a été réalisée par les sociologues Aurélien Djakouane et Louis Jésu et commanditée par le ministère de la Culture / Direction générale de la Création artistique. Elle retrace les trajectoires de 15 danseurs et danseuses artistes-interprètes sur 3 générations depuis les années 1980. Elle dresse également une typologie de 29 formations professionnalisantes pour analyser qualitativement un panel de 12 d’entre elles.
La synthèse de l’étude est accessible en ligne sur le site du CN D.

www.cnd.fr

   
       

Enfantissons c’est essentiel !

(Mercredi 1er décembre 2021)

« Enfantissons c’est essentiel », est un événement proposé par Enfantissage, réseau normand jeune public dans toute la Normandie entre novembre 2021 et mars 2022 pour donner de la visibilité à des spectacles « jeune public » et familiaux normands dont la diffusion a été perturbée par la crise sanitaire [+].

enfantissage.fr