Europe et international

Projet | Nos partenaires | What's up?! | Ressources

Depuis 2009, l’ODIA Normandie informe, conseille et accompagne les professionnels du spectacle vivant de Normandie dans leur approche européenne et internationale.
Chef de file des projets européens DanSCe Dialogues 1 et 2 [+], Pôle régional Culture Europe jusqu’en 2015 et membre de l’IETM : ces expériences lui permettent d’appréhender au mieux les enjeux européens et internationaux en matière de politique culturelle du spectacle vivant.

Dans une aire de jeu à échelle mondiale, le développement international d’une structure ouvre d’autres espaces de collaboration et de création. Penser cette ouverture de façon stratégique devient un élément incontournable dans le parcours de nombreux artistes et structures.
Aujourd’hui, l’accompagnement que propose l’ODIA Normandie s’articule autour de 3 axes :

Ce projet se décline en un plan d’actions menées à deux niveaux.


 

TRANS-FAIRE

L’ODIA Normandie est partenaire du projet européen Getting Unstuck du Théâtre de la Renaissance : expérience de coopération transnationale associant des partenaires européens et territoriaux. Ce projet a pour ambition de participer à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations en Europe et sur une identité européenne plurielle, dans une dynamique de partage et de transmission des compétences.

TRANS-FAIRE a pour objectif d'essaimer une expérience de coopération européenne sur le territoire normand, en appui au projet européen du Théâtre de la Renaissance. Mettre en lien, faciliter les connexions, être vecteur des pratiques et expériences professionnelles sont quelques-uns des points d’appui de cette collaboration.

Rendez-vous proposés aux professionnel.le.s du spectacle vivant de Normandie dans ce cadre :

[TRANS-FAIRE #1] Coopérations : Programmes européens, transfert d’expériences et apports, à partir de l’exemple de Getting Unstuck | Mercredi 30 juin 2021
Pour en savoir plus sur ce premier rendez-vous

[TRANS-FAIRE #2] Comment agir pour une société inclusive par l’art ? | Vendredi 21 janvier 2022
Pour en savoir plus sur ce deuxième rendez-vous


 

Garanties financières

Les équipes artistiques de Normandie peuvent solliciter une aide financière de l’Office pour soutenir leur diffusion ou leur mobilité à l’international dans le cadre d’une stratégie de développement partagée avec l’ODIA Normandie.
Voir les conditions et modalités.


contact

Annaëlle Richard, conseillère musique, danse et international

what's up?!

Appel à manifestation d’intérêt | Coopérations en Europe et à l’international [+]