Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2017-06-13

Le Moulin à Ouïr (2011)

Les Musiques à Ouïr



moulin

Cliquez pour agrandir

Le Moulin à Ouïr est un Espace interactif numérique de création sonore et visuelle.

 Initié par Denis Charolles, Alexis Baskind et Elsa Biston  pour Les Musiques à Ouïr et en direction des musiciens, compositeurs et danseurs. Il est possible de travailler aussi dans le domaine de l'écriture littéraire et poétique.

En vue d'une création en partenariat avec L'Opéra de Rouen Haute Normandie, Le Conservatoire National de Rouen, Le Festival  « Les Hivernales de Cuivre en Normandie », La Compagnie « Les Musiques à Ouïr », L'atelier arts sciences fusion entre La scène Nationale l'Hexagone de Meylan et le CEA Grenoble.

« C'est suite à de très belles rencontres en Afrique du sud, où il m'était offert de travailler notamment avec des danseurs issus de la danse contemporaine que j'ai pris conscience d'un lien direct dans l'interprétation entre le  musicien et le danseur. Cette capacité que le mouvement offre à provoquer une transformation instantanée de l'œuvre. La danse, soucie, implique, transforme la musique et réciproquement. »

 La pratique instrumentale chez le musicien aujourd'hui ne peut faire abstraction de la notion d'espace, de placement, d'articulation. L'implication du  corps dans l'acte de jouer est un point que je  considère primordial.

C'est par la vocalisation, l'articulation que j'aborde ces notions de base. Démarche « vocal-rythmique » où l'on recherche un phrasé vocal que l'on tentera de reproduire ou non sur l'instrument. La notion d'articulation entre en jeux ainsi que celle de mouvement proposés en interaction avec un  danser.

Il me paraît important de proposer un espace de création axé sur la conscience du geste chez le musicien, via une cartographie ou paysage sonore virtuel dans lequel un imaginaire lié à la mémorisation d'évènements dynamiques sonores est mis en jeu.

Travail sur l'articulation du phrasé, sur la notion de danse liée directement au rythme, sur la notion d'espace dans l'acte de jouer et aussi dans l'acte d'improviser. 

La notion de lieu, de territoire sonore et un des points forts sur lesquels repose mon travail de musicien.

Je suis d'où je sonne, mon identité est liée à ma gestuelle dans l'environnement.

Ma gestuelle c'est aussi le geste de mon langage

j'entre et je joue, j'entre et je suis.

D'où je suis, où je vais

mon cheminement est-il  imaginables en ondes sonores?

Et si j'avance, est ce que je sonne, suis-je sonore ?

Qui sonne ?

d'où ?

d'où vient le son et où mène-t-il ?

Les territoires du moulin à ouïr, ateliers de pratique individuelle ou de groupe autour du son, des déplacements, des territoires et du geste.

Je me mets en musique, en l'état de jouer une musique, j'entre je joue, je sors.

Je traverse un territoire sonore et je m'y découvre une multitude.

La multitude de mes sensations à l'intérieur, à l'extérieur,

moi seul,

nous plusieurs

d'où et quand proviennent ces sons, ces mots, ces poèmes

qui les dit,

quel sens, quelle vitesse, jusqu'à quand ?


L'équipe

Direction musicale : Denis Charolles
Distribution : Alexis Baskind (mise en onde et synthèse sonore)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Musiques à Ouïr : cliquez ici

autres spectacles

The Kühn Concert [+]
Couchés de Bonheur [+]
L'Enfant et les Sortilèges [+]
Trio Charolles, Eil, Pierron [+]
Poulpes & Diatomées (Ciné-concert-scientifique) [+]
Ping pang 4tet [+]
Super Hibou [+]
Le Moulin à Ouïr [+]
Duke & Thelonious [+]
Ô Brigitte! [+]
Electronic Mamies [+]
Trio Charolles/Payen/Chevillon [+]
Trio Denis Charolles / Maggie Nicols / David Chevallier [+]
La Grande Campagnie des Musiques à Ouïr [+]
Les Etrangers Familiers - un Salut à Georges Brassens [+]
Au Lustre de la Peur [+]
Le Cabaret des Musiques à Ouïr [+]
Mélosolex [+]
Denis Charolles Solo [+]
La Campagnie des Musiques à Ouïr [+]