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Soleil Tigre (2010)
Ensemble Variances
Date et lieu de création : 29/11/2011 Arsenal de Metz
Ce concert est aussi l’occasion d’une rencontre entre un interprète et un compositeur. Marc Coppey est à l’origine de la création de Soleil-Tigre, dont il a donné la première exécution en 2010. Les deux musiciens se retrouvent ainsi en duo, renouant avec une tradition devenue rare depuis le milieu du XXème siècle où compositeurs et grands solistes se produisaient ensemble.
Commande du Festival « Les Musicales » de Colmar, Soleil-Tigre est dédiée
à Marc Coppey. Cette partition s’inscrit dans un cycle de cinq courtes pièces
de musique de chambre pour un instrument et piano représentant les cinq temps
de la cosmogonie des civilisations de l’Anciens Mexique. Soleil-Tigre
est la deuxième période de tentative de création du monde qui sera dévorée par
une longue nuit obscure.
Pour cette évocation d’un monde ténébreux, ancré dans les profondeurs de la
terre tout en étant éminemment solaire, j’ai combiné les timbres du violoncelle
et du piano en recherchant la plus grande variété de modes de jeu, de couleurs,
de registres. Au lyrisme des lignes déployées par les deux instruments, s’associent
des progressions rythmiques implacables et brutes qui évoquent le shamanisme
amérindien.
Poème du temps et de l’Éther, composée au cours d’un séjour en Russie
et imprégnée des grands espaces sibériens, reflète une dimension sonore rencontrée
lors de visites de quelques petites églises orthodoxes. Réunis dans des coins
différents de l’église, des groupes entourés du crépitement des chandelles se
consacrent chacun à une prière (chantée) distincte, tandis que de derrière une
porte, le son d’un quatuor vocal parvient faiblement.
Cette intense expérience donnée par la simultanéité de plusieurs événements
religieux se traduit par la superposition d’événements temporels (le piano et
le violoncelle ne jouent pas dans le même tempo) et dans la recherche d’une
apparente divergence dans les parcours mélodiques des deux instruments : une
longue mélopée très ornementée, écho tant de la mélodie byzantine que de la
fameuse mélancolie russe, traverse toute la pièce et épouse une forme de grande
arche abritant différentes sortes d’éléments rapides et résonnants joués par
le piano.
L'équipe
Direction musicale : Th. Pécou
Distribution :
Thierry Pécou : piano
Marc Coppey : violoncelle
Anne Cartel : flûte en sol
Contacts
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