Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-03-10

Al Doce

metamorfosis © Méline Ledran Domaine(s) : Danse, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques, Guitare
Année de création : 2011
Département : 14

coordonnées

Al Doce
5 rue maréchal foch
14750 saint aubin sur Mer
Tél. : 06 14 66 66 33
Mél. : aldoce.af@gmail.com
Site internet : http://www.aldoce.com/

l'équipe

Responsable juridique : Jean-François Levionnois
Responsable artistique 1 : Hélène Cornac
Responsable artistique 2 : Diego Castro Flaqué
Autre(s) : Françoise Doloy (trésorière)

projet artistique

Comme beaucoup d'étudiants en Art Flamenco, Hélène Cornac et Diego Castro F. habitent tous deux à Séville lorsqu'ils font connaissance en 2007.
Cette ville, considérée comme la Mecque du Flamenco, permet de multiples rencontres entre espagnols et étrangers mais aussi entre musiciens et danseurs (interaction caractéristique du flamenco). Issus de la même école, la Fondation Cristina Heeren, ils se questionnent sur le Flamenco et sur leur devenir artistique.
Hélène est française et Diego originaire du Costa Rica, tous deux aspirent à valoriser et à utiliser leur bagage culturel et personnel pour alimenter leur recherche artistique. Ils se rendent très vite compte qu'ils peuvent le faire ensemble et qu'un duo répond à leurs attentes.
En 2011 ils créent la compagnie Al Doce. Ils créent le spectacle "Dos zapatos y una guitarra" puis "Metamorfosis", spectacle déterminant dans leur exploration. "Metamorfosis" fait se rencontrer sur scène oeuvres picturales, vidéoprojection et travail de mise en scène.

spectacles en diffusion

METAMORFOSIS

«  Metamorfosis » est un spectacle de flamenco poétique et multidisciplinaire qui fait se rencontrer sur scène la musique, la danse, la mise en scène, l’art plastique et la vidéoprojection. Il retrace nos transformations à travers le temps qui passe.

La danseuse se meut dans une gestuelle épurée, élégante, animale. Ses mouvements sont à la fois précis, sauvages et sensuels. Le guitariste exprime une musique de tradition et de nouveauté. Entre acoustique et électrique, il joue avec les cordes vibrantes de son instrument et de son cœur.
Sur scène, la danseuse : sa sortie de la matrice, sa transformation dans le temps. Elle y exprime un cheminement complexe aux multiples facettes. Fragile, guerrière, tendre, agressive, masquée, libre… une femme aux couleurs changeantes et mystérieuses. A ses côtés, sur le plateau : le guitariste. Par sa musique, il exprime et fait vivre toutes ces étapes, toutes les émotions et les sentiments vécus durant ce cycle.
Des œuvres picturales sont spécialement créées pour ce projet par l’artiste plasticienne Isabelle Cornac.Ces œuvres picturales, bien plus que des toiles de fond, font partie intégrante du climat imaginé. Les couleurs abstraites s’harmonisent avec  les thèmes, la musique et la danse. Dans les différents tableaux la musique, les corps, les couleurs et les sons se répondent.

partenaires

Conseil départemental du Calvados
Conseil départemental de la Manche
relais culturel regional du pays de la baie

spectacles

metamorfosis [+]