Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2014-11-01

Al Doce

Dos zapatos y una guitarra © J.C.S Domaine(s) : Danse, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques, Guitare
Année de création : 2011
Département : 14

coordonnées

Al Doce
5 rue maréchal foch
14750 saint aubin sur Mer
Tél. : 06 14 66 66 33
Mél. : aldoce.af@gmail.com
Site internet : http://www.aldoce.com/

l'équipe

Responsable juridique : Jean-François Levionnois
Responsable artistique 1 : Hélène Cornac
Responsable artistique 2 : Diego Castro Flaqué
Autre(s) : Françoise Doloy (trésorière)

projet artistique

Beaucoup d'étudiants en Art Flamenco résident à Séville puisqu’elle est considérée comme étant  la Mecque du Flamenco. C’est l’occasion de multiples rencontres entre Espagnols et Etrangers et aussi entre musiciens et danseurs (cette interaction étant caractéristique du flamenco).
Hélène et Diego habitent tous deux à Séville depuis plusieurs années lorsqu’ils font connaissance en 2007. Ils sont d’ailleurs passés par la même école, la Fondation Cristina Heeren http://www.flamencoheeren.com/
Quand ils se rencontrent, ils  sont chacun en questionnement sur le Flamenco et aussi sur leur devenir artistique.
Hélène est française et Diego originaire du Costa Rica, tous deux aspirent à valoriser et à utiliser leur bagage culturel et personnel pour alimenter leur recherche artistique. Ils se rendent très vite compte qu’ils peuvent le faire ensemble et que leur duo répond à leurs inquiétudes. 
Le métissage des inspirations qui en résulte va dès lors dynamiser leur création et leur évolution. Un nouveau monde s’ouvre où tout est possible. C’est ainsi que naît leur première création : « Dos zapatos y una guitarra », un spectacle intime et dynamique où la danse dialogue avec la musique au travers du "compas"(rythmes caractéristiques du Flamenco), le jeu entre la danseuse et le guitariste entraînant le spectateur dans un voyage poétique. Rythmes, sonorités, sensations et émotions se croisent, se mêlent, se mélangent tout au long de tableaux plus surprenants les uns que les autres.
En 2010, le projet artistique du duo Al Doce prend un nouvel élan lorsqu’Hélène et Diego sont lauréats du programme « Défi jeunes », sous la houlette du Conseil Régional du Calvados, et que, dans la foulée, en 2011, ils créent leur propre compagnie.

partenaires

Conseil départemental du Calvados
relais culturel regional du pays de la baie