Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-05-17

La Véloce

Crédit photo La Véloce Domaine(s) : Théâtre, Musiques classique, romantique et postromantique, Musiques anciennes et baroque, Musiques d'aujourd'hui et nouvelles esthétiques,
Année de création : 2010
Département : 61

coordonnées

La Véloce
Chemin de la Poterie
61550 Saint Evroult Notre Dame du Bois
Tél. : 06 81 43 22 02
Mél. : la.veloce@hotmail.fr
Site internet : http://www.la-veloce.com

l'équipe

Responsable juridique : Emilie Houdebine
Responsable artistique 1 : Manuel Weber

projet artistique

Fondée en 2010, La Véloce produit et diffuse des spectacles à partir de textes qui, le plus souvent, ne sont pas initialement écrits pour la scène.
Il y a au départ une écriture qui nous parait singulière, une langue rythmée, spectaculaire.
Notre goût pour les rencontres avec des artistes venus d’autres horizons ainsi que pour les projets interdisciplinaires nous amène, en fonction des productions, à nous associer à des musiciens, compositeurs, danseurs ou chorégraphes. La musique occupe une place importante dans notre travail.Nous nous produisons dans des lieux de diffusion hétéroclites (théâtres, festivals, fêtes du livre, musées...). Il s’agit avant tout d’aller là où les publics se trouvent.
En 2011, notre premier spectacle, C’est la guerre d’après le récit de Louis Calaferte, est créé grâce à une aide financière de la Ville de Paris, puis programmé par l’ODC de l’Orne.
En 2012, pour Les Forçats de la route d’Albert Londres, La Véloce obtient le soutien de la Fondation d'Art Oxylane. Le spectacle est repris en 2014 entre autres à Epernay (Théâtre Gabrielle Dorziat) et Roubaix (La Condition Publique).
En 2016 le spectacle est diffusé en Normandie avec l’aide de l’Odia Normandie pour certaines dates de cette tournée (Théâtre de Saint-Lô et tournée avec le festival Villes en scène).
En 2013 et 2014, La Véloce est en résidence à la Maison du geste et de l’image (MGI), Paris. Cette collaboration avec la MGI initiée en 2009 correspond à notre souhait de proposer des actions culturelles en lien avec nos spectacles.
Par ailleurs, de 2007 à 2012 nous animons des ateliers de théâtre pour des adolescents en situation de handicap. Ces ateliers réalisés dans l’Orne pour les instituts médico éducatifs d’Alençon, Flers et Aube ont lieu au GRETA d’Argentan.
Avec le SPIP de l’Orne et grâce à un financement du Ministère de la Justice, nous animons des ateliers d’écriture pour des détenus de longue peine du Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.Notre prochaine création sera à nouveau l'occasion d'une rencontre entre théâtre et sport.