Archives des actualités

Missions | Fonctionnement | Partenaires | Notre actualité
 

Retrouver toutes nos actions dans l'agenda général de l'Office.

Pour recevoir les actualités de l'ODIA Normandie dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

ORGANISATEUR OCCASIONNEL DE SPECTACLES : grands principes et règles d’usage

(Vendredi 24 juillet 2020)
 En cette période estivale, marquée par une volonté de reprise progressive des représentations publiques, l’ODIA Normandie et Le FAR - agences culturelles régionales, proposent de répondre aux grandes questions que sont amenés à se poser les organisateurs occasionnels de spectacles. Compte-tenu du contexte sanitaire instable nous vous invitons à rester vigilant-e-s aux évolutions de la réglementation. Aussi, ces informations sont à lire en prenant en compte la date de mise en ligne et d’actualisation de ce document.

Pour plus d'informations, cliquez ICI 



   
       

Point d’information sur le Fonds de secours mis en place par le Centre National de la Musique

(17 juillet 2020 /reporté)
[Mise à jour au 10/07 - point d'information reporté à une date ultérieure]

 La crise sanitaire que traverse le pays impacte l’ensemble de nos secteurs culturels et notamment celui des musiques actuelles.

Le 15 mai dernier, le conseil d’administration du Centre national de la musique a voté le déploiement du deuxième volet de son fonds de secours, lancé le 18 mars 2020, en élargissant et en renforçant son action.

 

Vous vous posez des questions les démarches à suivre pour le dépôt de dossiers relatifs à l’attribution de ces aides ? Vous souhaitez connaître les modalités techniques et pratiques de ces dispositifs ?

 

Les agences de La Collaborative (Agence culturelle Grand Est, OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne), en partenariat avec Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie, proposent un temps d'information et d’échanges, en collaboration avec le Centre national de la musique, le vendredi 17 juillet de 14h00 à 17h00.

 

Ce temps d’information et d’échanges sera animé par Pierrette Betto du Centre national de la musique.

 

Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de n’inscrire qu’une personne par structure. Vous recevrez, la veille de la réunion, par mail, une confirmation d’inscription ainsi qu’un lien web vous permettant de rejoindre la visioconférence sur la plateforme Zoom le vendredi 17 juillet dès 13h45.

 

Attention, les inscriptions doivent être faites avant le 15 juillet au soir.

 

Lien d'inscription : https://www.reseauenscene.fr/rencontres-professionnelles-inscription.php?IDRencontrePro=221&IDLangue=1

   
       

Webinair sur les mesures de reprise d'activités avec ARTCENA

(10 juillet 2020)

Partenariat Artcena,  la Collaborative (OARA Nouvelle-Aquitaine, ODIA Normandie, Occitanie en scène, Spectacle vivant en Bretagne et l’Agence culturelle Grand Est) et l'agence culturelle Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant

La sortie du confinement initiée le 11 mai 2020 signe la reprise des activités pour un grand nombre d'entrepreneurs·euses de spectacles vivants. Cette reprise implique de nouvelles interrogations. 

Rendez-vous le 10 juillet à partir de 10 h sur la page Facebook d'ARTCENA (ou sur Zoom) pour faire un état des lieux des règles et recommandations à adopter.

Rendez-vous sur la page Facebook d'ARTCENA dès 9h45
https://www.facebook.com/artcena.fr/

ou si vous n'avez pas de compte Facebook, rendez-vous sur Zoom
https://us02web.zoom.us/j/81080588100 - ID de réunion : 810 8058 8100

Au programme de ce webinair : 

  • Les dernières mesures et règles mises en place pour la reprise d’activité ;
  •  Les règles et recommandations qu’un employeur doit appliquer afin de protéger la santé de ses salariés ;
  • Les adaptations à opérer dans les contrats de diffusion ainsi que les points de vigilance à avoir.
   
       

Quatrième édition d'Avis de Grand Frais !

(Mardi 26 mai 2020)
Fort du succès de sa précédente édition, avec près de 250 professionnel.le.s présent.e.s venu.e.s de toute la France, Avis de Grand Frais ! est de retour à Caen du 20 au 22 octobre 2020.
 
Après avoir porté les 3 premières éditions (2014, 2016 et 2018), la Région Normandie a confié le pilotage de la manifestation à l’ODIA Normandie.
Issu du partenariat entre les régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, Avis de Grand Frais ! est co-organisé par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire, Spectacle vivant en Bretagne, la Ville de Caen, le Département du Calvados ainsi que les lieux d’accueil partenaires.
 
Destinée aux responsables de programmation, cette plateforme professionnelle de visibilité met en lumière la création normande, bretonne et ligérienne. Venez y découvrir une quinzaine de spectacles pluridisciplinaires, choisis à l’issue de différentes concertations entre professionnel.le.s des 3 régions.   
       

[Spectacle vivant - COVID-19] Mise à disposition de ressources d’informations

(Mercredi 13 mai 2020)
Toujours soucieux d’accompagner les acteurs régionaux, l’ODIA Normandie et le Réseau des Responsables Techniques de Normandie mettent à disposition des ressources d’informations sur le COVID-19, sélectionnées pour leur pertinence.
Vous êtes agent territorial, salarié.e du privé, permanent.e ou intermittent.e ; référent.e technique d’une équipe artistique, d’un lieu de diffusion ou d’un service culturel de Normandie, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Réseau des Responsables Techniques de Normandie et accéder ainsi à l’outil collaboratif « Le Village ».  Cet espace numérique permet de consulter les ressources sélectionnées mais également de dialoguer entre pairs autour de sujets comme :
- Modalités de reprise d’activité.
- Ré-accueillir le public : réflexions et perspectives.
- Sortir de la crise (les fonds de soutien, activité partielle, régime de l’intermittence….
 
Pour tout supplément d’information :
Nicolas Bria – nbria@odianormandie.fr et Frantz Loustalot – floustalot@odianormandie.fr    
       

Mesures spécifiques liées aux garanties financières attribuées par l’Office pour les représentations et mobilités impactées par les conséquences de l'épidémie de COVID-19 entre le 13 mars et le 31 août

(Mardi 28 avril 2020)
L’Office a mis à jour ses préconisations et mesures et concernant les garanties financières attribuées entre le 13 mars et le 31 août, les adaptant à la  prolongation d’interdiction des rassemblement et aux impacts produits. Elles sont guidées par sa capacité à accompagner les lieux et équipes artistiques afin d’assurer le maintien de la rémunération des artistes et technicien.ne.s.

Pour en prendre connaissance : cliquez ici

Représentations soutenues par l’ODIA Normandie et annulées du fait des mesures liées au COVID-19
Vous avez été aidé par l’Office pour une ou des représentations entre le 13 mars et le 31 août : nous vous invitons à compléter et nous envoyer l’un des formulaires se trouvant dans la page Documents utiles avant le 7 mai pour nous informer des mesures prises.

   
       

Charte d'aide à la diffusion : prolongation du soutien aux spectacles sélectionnés

(Jeudi 16 avril 2020)
Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les partenaires de la Charte d’aide à la diffusion (Onda, Agence culturelle Grand Est, OARA, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne) se mobilisent et mettent en place des mesures exceptionnelles à l’échelle territoriale et nationale afin de soutenir les artistes et les programmateur·trice·s tous très fortement impacté·e·s. Soucieux d’exercer leur mission essentielle d’encouragement de la diffusion d’œuvres de spectacle vivant, ils proposent de nouvelles alternatives et annoncent ainsi qu’ils rallongent d’un an la durée des aides financières dont les programmateur·trice·s peuvent bénéficier via le programme de Charte d’aide à la diffusion. Pour rappel, ce dispositif a pour objectif d’accompagner durablement la diffusion des équipes indépendantes hors de leur région d’origine. Pour cela, les membres du partenariat mutualisent leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement. Les programmateur·rice·s qui accueillent un spectacle qui fait partie de la sélection Charte bénéficient d’une garantie financière automatique de l’Onda et d’une participation aux frais de voyage et de transport d’une des agences régionales partenaires. De surcroît, les équipes artistiques sélectionnées bénéficient d’un accompagnement renforcé, mené de concert par les conseillers et conseillères des agences et de l’Onda [+].   
       

[Spectacle vivant - COVID-19] Recensement de la situation en Normandie

(20 mars 2020)
Du fait des mesures prises pour enrayer la propagation du Covid19, le secteur du spectacle vivant est très impacté.
Certaines organisations, en particulier syndicales, ont déjà lancé des recensements d’impact. Cependant, il nous parait nécessaire, ODIA Normandie, en lien avec la Région Normandie, d’avoir cette vision à l’échelle de la Normandie et de manière croisée entre lieux de diffusion et équipes artistiques.

Ce questionnaire a donc pour objectif de recueillir vos informations, difficultés, cadre des annulations, impacts…
Vous le trouverez en cliquant ici
 
Il s’adresse :
• aux équipes artistiques de Normandie dans les esthétiques suivantes : danse, musique (musique ancienne, classique, contemporaine, de création), théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue ;
• aux bureaux de production implantés en Normandie ;
• aux lieux de diffusion qui ne sont pas concernés par le questionnaire du FAR (Agence musicale régionale).
Il est conçu de manière à vous permettre de le renseigner en plusieurs fois, au fur et à mesure de l’estimation des impacts pour votre structure, et de pouvoir y revenir même une fois validé.
 
Nous vous demandons d'y apporter un maximum d'informations qui permettront de recenser au mieux vos problématiques.
 
Merci par avance pour votre implication solidaire, n’hésitez pas à transmettre ce message.
 
Par ailleurs, l’ODIA Normandie a mis en place des dispositions spécifiques concernant les représentations soutenues et annulées, vous pouvez en prendre connaissance par ce lien.
 
Enfin, l’ODIA Normandie, en plus de la veille sur son site internet et les réseaux sociaux, vous proposera prochainement des réunions en visioconférence pour répondre aux questions que vous vous posez sur la situation, au gré des informations dont l'Office disposera.

   
       

Mesures spécifiques liées à l'épidémie de COVID-19

(Mardi 17 mars 2020)
Nous vous informons qu’à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, nos bureaux sont fermés au public. L'équipe de l'ODIA Normandie met tout en œuvre pour continuer à vous accompagner : en télétravail, elle reste joignable, de préférence par courriel. Les délais de traitement de vos demandes sont néanmoins susceptibles d’être rallongés, nous vous remercions de votre compréhension.

Nous avons pris des mesures exceptionnelles et dérogatoires concernant les représentations soutenues par l’Office, annulées ou reportées, afin de participer à la solidarité professionnelle, et d’en faciliter l’application. Vous en trouverez les détail dans ce communiqué.

Et bien entendu, en application des nouvelles mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous sommes contraints de reporter ou annuler nos rencontres initialement prévues dans les semaines à venir.

Vous connaissez l'implication de l'équipe de l'Office dans ses missions, à vos côtés, c'est le cœur serré que nous voyons vos programmations annulées et vos théâtres fermés. Nous saluons votre courage, quand le travail de tou.te.s entrepris pour présenter à tous les publics cette richesse de créations artistiques n'atteint pas cette heureuse issue. Nul doute que nous aurons à l'issue de cette période encore plus de détermination à œuvrer ensemble pour ce partage !

Bien chaleureusement

L'équipe de l'ODIA Normandie

   
       

« Faire-part » : nouveau dispositif de La Collaborative

(Vendredi 24 janvier 2020)

Les 5 agences régionales réunies au sein de La Collaborative créent « Faire-part », un dispositif imaginé pour accompagner la mobilité des responsables de programmation sur des festivals et autres temps forts du spectacle vivant.
« Faire-part » est un dispositif d’accompagnement à la mobilité proposé de façon conjointe dans les régions des cinq agences membres de La Collaborative. Il s’adresse aux responsables de programmation originaires des régions Bretagne, Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Téléchargez le communiqué de presse : cliquez ici

www.lacollaborative.fr

   
    

archives

2020
  • 2019 : quelques chiffres clés [+] (2020-09-21)
  • La Collaborative partenaire du festival FRAGMENT(S) [+] (2020-09-18)

  •