Archives des actualités

Missions | Fonctionnement | Partenaires | Notre actualité
 

Retrouver toutes nos actions dans l'agenda général de l'Office.

Pour recevoir les actualités de l'ODIA Normandie dans votre boîte mél. : abonnez-vous au flux RSS.

       

Appel à manifestation d’intérêt | Coopérations en Europe et à l’international

(Jeudi 9 juin 2022)

Vous êtes une équipe artistique dont le siège social est en Normandie ?
Vous êtes déjà en lien avec une conseillère de l’Odia Normandie ?
Vous avez besoin d’un temps de travail pour approfondir votre stratégie et le développement de vos coopérations en Europe et à l’international ?

L’Office organise des rendez-vous individuels en présence de Marie Le Sourd, secrétaire générale d’On the Move et d’Annaëlle Richard, conseillère international à l’Office, dans le cadre du partenariat de la Collaborative avec On the Move.
Les sessions auront lieu en octobre/novembre 2022, selon des créneaux qui seront proposés et définis ultérieurement (attention : nombre de places limitées).

Vous êtes intéressé.e.s ? Faites-le nous savoir avant le 30 août . Envoyez-nous, en une dizaine de lignes, vos motivations et objectifs spécifiques (thématiques, réseaux, priorités géographiques) par courriel :

   
       

Bourse de mobilité – Plénière IETM à Belgrade

(Jeudi 9 juin 2022)

Compagnie, lieu, en tant que professionnel.le du spectacle vivant, vous menez une réflexion sur le positionnement stratégique de votre structure au niveau européen et international ?

L’Office ouvre un appel à candidatures pour 2 bourses de mobilité afin de participer à la prochaine réunion plénière de l’IETM à Belgrade (du 29 septembre au 2 octobre 2022).
L'IETM - réseau international pour les arts du spectacle contemporains - est un réseau de plus de 500 organisations et membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporain.
Plus d’infos sur le site de l'IETM.

Objectifs :

  • découvrir ou mieux connaître un réseau international des arts de la scène
  • identifier les thématiques de travail actuelles, partager sur les modèles de coopération
    et sur les pratiques du secteur
  • mieux connaître la scène artistique et l’écosystème local

Modalités de prise en charge forfaitaire : hébergement, transport. Les frais suivants restent à la charge de votre structure : inscription et repas.
La conseillère internationale de l’Odia Normandie vous proposera une session de travail en amont du déplacement.

Modalités de candidature :
Vous êtes une équipe artistique dont le siège social est en Normandie ?
Vous êtes déjà en lien avec une conseillère de l’Odia Normandie ?
Faites-nous part de vos motivations en une quinzaine de ligne (enjeux pour votre structure, objectifs généraux et ciblés), avant le 5 juillet, par courriel :    

       

L'Office cherche de nouveaux.elles membres pour sa commission d'attribution des aides

(Mercredi 1er juin 2022)

Un appel à candidatures est lancé dans le cadre d’un renouvellement partiel de la commission d'attribution des aides de l'Odia Normandie dès la saison prochaine [+].
Dans un souci d’équilibre des disciplines et du territoire une attention toute particulière sera portée, si vous œuvrez :

  • Pour le collège des « Lieux de diffusion » dans un lieu pluridisciplinaire sur le département de l’Eure, La Manche ou de l’Orne.
  • Pour le collège des « Equipes artistiques » au sein d’une cie de Danse, de Rue, Marionnettes ou Conte.
En tant que professionnel·les du spectacle vivant de Normandie, vous pouvez vous y investir ! Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne jusqu'au 8 juin 2022.
N’hésitez pas à nous rejoindre !   
       

[inTERaction] Résidences danse : développer la présence chorégraphique dans des territoires ruraux

(Lundi 4 avril 2022)

Les rencontres et échanges au sein du réseau inTERaction ont fait émerger l’envie commune de travailler sur la présence chorégraphique sur les territoires des membres du Réseau. Afin de les accompagner dans cette démarche et de créer une dynamique collective, l’Odia Normandie a mis en place le dispositif Résidences danse dans le cadre du plan de relance de l’État. Il a pour objectif d’élargir les territoires de la danse, impulser une présence chorégraphique, faciliter la mise en lien des acteurs du territoire.
Dans ce cadre, deux rencontres professionnelles sont proposées aux membres du réseau en mai et novembre 2022, en partenariat avec Chorège, CDCN Falaise Normandie, L’objectif est de découvrir des outils de médiation en danse, d’échanger sur les freins et leviers liés au développement de ces présences artistiques sur les territoires et de partager des temps de rencontre avec des chorégraphes et leur œuvres.
Par ailleurs, un accompagnement financier permet l’accueil en résidences de compagnies chorégraphiques de Normandie sur 5 territoires en région, avec le soutien de la DRAC Normandie.

La cie Eteile au Batolune, Honfleur (14) | Du 28 février au 4 mars et du 9 au 13 mai 2022
Cie Horizom à L’Abribus, Criel-Sur-Mer (76) | Du 11 au 17 janvier , du 25 au 28 janvier et du 21 au 27 mars 2022
Cie P3 à la Salle Jean Pierre Bacri , Conches-en-Ouche (27) | Du 11 au 15 mars 2022
La Presque compagnie à l'Hydre en Scène, Le Trait (76) | Du 19 au 23 mai et du 20 au 30 juin 2022
Une 5e résidence est en cours pour le 2nd semestre 2022.

   
       

Objectif 13 : accompagner la décarbonation du spectacle vivant

(Mercredi 9 mars 2022)

Projet de recherche-action autour des enjeux de décarbonation dans la filière du spectacle vivant animé par David Irle

La première phase dédiée à l'indentification de la ressource sur les territoires est terminée. Deux premières ressources seront mises en ligne prochainement : une cartographie qui recense géographiquement les points d'appui sur le territoire, et un livret qui inventorie les ressources de manière thématique.

La deuxième phase « Groupe Etudes » a démarré. Elle réunit un panel de compagnies et de lieux de diffusion issu des 5 régions des agences de la Collaborative. Ce groupe travaille sur un auto-diagnostic en vue d’un état des lieux des pratiques. L'analyse la relation entre les professionnel.le.s du spectacle vivant et les enjeux écologiques a pour objectif de comprendre comment ils et elles se situent dans leur métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet : arichard@odianormandie.fr

www.lacollaborative.fr

   
       

Enfantissage est officiellement devenu une association !

(Mercredi 9 février 2022)

Lors de l'assemblée générale constitutive du 13 janvier dernier, les statuts ont été adoptés à l’unanimité par les membres présent.es ou représenté.es.
Ont été votées à l'unanimité, les décisions suivantes :
- L’adhésion automatique des membres actuel.les du réseau jusqu’à la plénière du mois de juin : l’association se compose donc de 141 membres.
- Le maintien du COPIL actuel jusqu’à la plénière de juin 2022.
Trois représentant.es légales.aux ont été choisi.es parmi les membres du COPIL et par ces dernier.ières. : Laure Rungette (Théâtre du Champ Exquis), Marie Valentin- Dubuisson (Expansion artistique) et Simon Fleury (Théâtre l’Éclat). Ce sont elles et lui qui ont signé les statuts de l’association.

enfantissage.fr

   
       

Vœux de l'Office

(Jeudi 6 janvier 2022)
 
Voeux 2022    
       

Agenda des étapes de travail de projets artistiques en cours de création

(Vendredi 5 novembre 2021)

Afin d'accompagner le besoin de visibilité des équipes artistiques et le repérage de leurs projets par les acteur.rice.s de la production/diffusion, l'Odia Normandie va proposer chaque mois un agenda des étapes de travail de projets artistiques en cours de création.

Cet agenda sera élaboré grâce aux informations transmises par les équipes artistiques de Normandie détentrices d'une licence d'entrepreneur du spectacle.

#Partageons : les équipes artistiques de Normandie sont invitées à nous transmettre les informations sur leurs étapes de travail de projets en cours de création à venir via ce formulaire en ligne.

L'envoi est prévu le 1er de chaque mois (sauf période de congés)
Date limite pour remplir le formulaire :  le 15 du mois précédent

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec votre conseillère.

   
       

Musiques en jeu(x) - Le KIT : une mallette pédagogique pour (re)découvrir les musiques de création

(Mardi 5 octobre 2021)
L'Office, en collaboration avec Clément Lebrun, développe un outil pédagogique dédié aux musiques de création. Ludique et accessible à toutes et tous, il combine jeux et écoutes pour favoriser la (re)découverte de la diversité de la création musicale et sonore.

Le KIT est une mallette contenant : 3 modules électroniques, des cartes de jeux, des objets sonores et un livret d’accompagnement.
Dans une dynamique collective et contributive, les jeux sont testés auprès de responsables de relations publiques et de joueurs et joueuses de tout âge.

Cet outil est conçu et développé avec Clément Lebrun, en complicité avec Emmanuel Lalande. Il reçoit le soutien de la SACEM, la DRAC Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et la Maison de la musique contemporaine.

Un prototype de cette mallette pédagogique verra le jour au premier semestre 2022.
   
       

Objectif 13 : décarboner le spectacle vivant

(Lundi 4 octobre 2021)
Les cinq agences de la Collaborative lancent Objectif 13 : un projet de recherche-action autour des enjeux de décarbonation dans la filière du spectacle vivant. Elles collaborent avec le consultant David Irle (Aladir Conseil) et plusieurs consultant.e.s indépendant.e.s.

La Collaborative développe un plan d’actions visant à former, sensibiliser et développer des actions communes favorisant la réduction de l’impact carbone du spectacle vivant.

Pendant 2 ans, les équipes des 5 agences vont être mobilisées autour de ce projet qui s'articule en deux axes : le diagnostic et les expérimentations sur le terrain.
Plusieurs étapes sont prévues :

  • FORMER les équipes de la Collaborative
  • Mettre en place une VEILLE dédiée
  • IDENTIFIER la ressource des territoires
  • DÉVELOPPER les outils d’auto-diagnostics
  • CO-CONSTRUIRE des actions expérimentales innovantes de réduction des émissions

www.lacollaborative.fr

   
    

archives

2022
  • Un air normand au festival d'Avignon [+] (2022-06-23)
  • Les équipes artistiques de Normandie présentes dans les festivals de l'été [+] (2022-06-24)
  • 2021 : quelques chiffres clés [+] (2022-06-24)
  • Bourses de mobilité – Grande scène des PSO (danse) [+] (2022-06-09)
  • [SensACTion] Enquête 2022 « Accessibilité des œuvres du spectacle vivant en Normandie » [+] (2022-05-04)
  • [SensACTion] Bénéficiez de prêt de matériel pour l’accessibilité des spectacles ! [+] (2022-02-28)
  • Retour sur la rencontre TRANS-FAIRE # 1 [+] (2021-07-20)
  • Retour sur la rencontre TRANS-FAIRE #2 : Comment agir pour une société inclusive par l’art ? [+] (2022-02-08)

  •