Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2012-04-24

Inconnu à cette adresse (2012)

Passerelles-Théâtre

Durée : 1h10
Date et lieu de création : 30 mars 2012


Samuel DESFONTAINES, Eric AMARA Résidence MJC Flers
Samuel DESFONTAINES, Eric AMARA Résidence MJC Flers

Cliquez pour agrandir

L’histoire :
Max, juif américain, partage une galerie d’art à San Francisco aux Etats-Unis avec son ami de toujours Martin, un allemand immigré aux Etats-Unis depuis la première guerre mondial. Celui-ci décide de retourner en Allemagne avec ce deux fils et sa femme en 1932. A partir de là, les deux amis correspondent régulièrement par lettre. Au fil de l’histoire, les rapports se dégradent. A la même vitesse que la montée du nazisme, leurs lettres témoignent de la dégradation de leur relation, leur grande amitié s’étiole tragiquement comme peau de chagrin.

L’approche artistique
Les deux personnages se parlent, par lettres interposées. Pour cette mise en scène, nous avons pris le parti de la sobriété et du dépouillement. Ils se parlent, se regardent, échangent leur texte et leurs émotions directement, comme si la distance et la forme des lettres n’étaient qu’une limite à leur distorsion. L’amitié cordiale, enjouée et rieuse du début se tend au fil des lettres. Cette tension crispe les corps et se transforme progressivement en brutalité retenue par la distance qui les sépare. Le public sera le témoin silencieux de ce drame.


L'équipe

Auteur/e : Kressmann TAYLOR
Mise en scène : Clotilde LABBE
Distribution : Martin : Eric AMARA
Max : Samuel DESONTAINES 
Création lumières : T.Sebastiao Tadzio

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Passerelles-Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Compagnie Passerelles-Théâtre
Co-production et partenariat :   Accueil en résidence à la MJC de Flers Juillet 2011 et Novembre 2011

autres spectacles

Tétanie [+]
F#H? [+]
Cet enfant [+]
Inconnu à cette adresse [+]
 

agenda