Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2015-12-18

Le roi Lear (2011)

TANIT THEATRE (Le)





Cliquez pour agrandir

Le roi Lear est sans doute la tragédie de Shakespeare la plus noire et la plus désespérée, mais c'est aussi la plus humaine. Les passions ne sont pas exacerbées mais au contraire terriblement banales, empreintes de petitesse et de médiocrité. L'abandon du rôle social de chacun précède l'effondrement du corps comme celui de l'esprit. Le monde de Lear à la fois terrifiant et drôle nous emporte à travers le théâtre dans la machinerie de la condition humaine mise en distance et en dérision par la lucidité du fou. Alors toute la déconstruction d'un royaume se fait au centre du plateau qui devient salle unique, de fête ou de banquet, de défaite, de complot, de tempête où se déchire même le sol, indéniable support d'un univers qui s’effondre entraînant tout espoir de penser à un monde nouveau. La sagesse antique distinguait biens du corps et biens de l'âme : cette sagesse, Lear va en incarner le saccage, cédant ses possessions, livrant son corps à la tempête, son âme à la démence.

Révélation jubilatoire de l'acteur face à son rôle dans le rien fondateur du plateau nu élisabéthain, qui sert au plus juste la nudité des hommes débarrassés de leurs oripeaux politiques et sociaux.

Poème choral, chemin initiatique de la reconnaissance de soi.


L'équipe

Mise en scène : Eric Louviot
Distribution : Arnaud Aubert, Sophie Caritté, Jean-Marc Dupré, Arno Feffer, Olivier Hervéet, Eric Louviot, Isis Louviot, Arzéla Prunenec, Elisabeth Tual, Marie-Laure Spéri, Ben Valter
Décors / scénographie : Eric Louviot
Création lumières : Estelle Ryba
Composition musicale : Renald Fleury
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Véronique Piantino-Dramaturgie et Fabrice Auvray-Régie Générale

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique TANIT THEATRE (Le) : cliquez ici

autres spectacles

SIMONE en aparté [+]
Parole incandescente, prophéties d'amour [+]
HORS-SOL ou La ville errante [+]
L'homme de longue peine [+]
Le Jeune Prince et la vérité [+]
Cairn 6 : NEIGES [+]
Le ventre de la mer [+]
Les demeurées [+]
Le fredon des taiseux [+]
Le roi Lear [+]
Crises de mer [+]
A plein gaz [+]
La ville suspendue [+]
Le Chant du Dire-Dire [+]
Sacré silence ou le marchand de sons [+]
Monsieur Armand dit Garrincha [+]
 

agenda