Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2020-12-08

Au-dedans l'Univers (2018)

Les Ouranies Théâtre

Durée : 45 minutes
Date et lieu de création : 12 décembre 2018 SN 61 Alençon





Cliquez pour agrandir
Infos : https://lesouranies.fr/spectacles/au-dedans-lunivers/

Deux textes de Jon Fosse, deux enfants, deux situations : deux univers pris dans le vertige de leur peur. 
Dans "Si lentement", un jeune garçon vole une banane à une vieille dame, sans méchanceté, sans préméditation. Il suit son envie, une impulsion : manger une banane. Arrivé chez lui, sa mère l'interroge. Le garçon entre dans une agitation intense : l'ordre moral et les conventions sociales l'accablent et l’obligent à trouver une solution pour éviter l’humiliation. Comment avouer cet acte à sa mère ? Comment parler vrai à une mère occupée à la préparation du dîner ? C’est là que le mensonge surgit, irréversible. Commence alors une course contre la montre pour ne pas être démasqué. 

Dans « Kant », un garçon de 8 ans n'arrive pas à s’endormir. Il essaye de comprendre l'incompréhensible : notre finitude, dans un monde infini. Son père, bienveillant, s'évertue à lui expliquer qu’on ne peut pas tout comprendre. Dans l'esprit de l’enfant, la raison et l'imaginaire se frayent un chemin. Le trou noir de la nuit ouvre une porte sur l'inexplicable de l'Univers et de l'existence humaine. Pour Kristoffer, seul dans sa chambre, appeler Papa et lui avouer qu'il a peur suffira t-il ? La présence de son père est le dernier rempart contre le tsunami de ses pensées. Une fois son père parti, la digue rompt. Les images nées de ses questions obsédantes envahissent sa chambre; interagissent avec lui, et Kristoffer est bientôt aspiré au cœur de ses pires cauchemars.

L'équipe

Auteur/e : Jon Fosse
Mise en scène : Virginie Boucher et Etienne Briand
Distribution :  Mise en scène
Etienne Briand et
Virginie Boucher
Comédien : Thomas Dardenne
Musicien Maxime Métais

Costumes : Annaig Lecann
Création lumières : Nicolas Sanchez
Création vidéo : Etienne Briand
Création bande son : Pierre Blin

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Les Ouranies Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  les Ouranies compagnie
Co-production et partenariat :   Les Ouranies Théâtre, la Ville d’Alençon, le Conseil Départemental 61, avec le soutien de la Scène Nationale 61 et du Théâtre de l’Ephémère / scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines et du théâtre Foz.

autres spectacles

Au-dedans l'Univers [+]
Installation "La puce à l'Oreille" [+]
Les Absolus Etape 01 [+]
Dompter la Bicyclette [+]
L'enfant d'éléphant [+]