Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Les contes de l'errance, livre 3 (2010)

Nord Ouest Théâtre

Durée : 3x20 min

Catherine Réchard
Catherine Réchard
Catherine Réchard

Cliquez pour agrandir

Les contes de l’errance, livre I et II ont beaucoup voyagé sur notre camion théâtre et en salle. En Normandie, en France comme à l’étranger, ils ont séduit tous les publics. Dans la mémoire des Magnifiques, ils sont comme devenus un souvenir de voyage, un de ces recueils de légendes et de récits fabuleux que l’on retrouve dans ses bagages, une fois de retour à la maison. Un trésor qui invite au rêve de nouveaux départs …
… Aujourd’hui, il nous vient le désir de poursuivre l’ouvrage et de proposer une version nouvelle : Les Contes de l’errance, livre III.

L’Ogre Végétarien :
Les années ont passé comme des petits cailloux blancs dans le lit d’un torrent mais le souvenir du drame demeure toujours aussi vivace. L’ogresse a condamné son époux au régime pour le punir d’avoir égorgé ses filles. Il ne mange plus que des légumes et elle espère pouvoir ainsi le guérir de sa goinfrerie. Cependant, le petit Poucet toujours chaussé des fameuses bottes, arpente le monde pour son plaisir. Mais guérit-on un ogre de sa propre nature ?

Une Fille à Croquer :
Par gratitude, le Petit Chaperon Rouge a épousé le jeune chasseur qui l’a sauvée des griffes du loup et comme dans tous les contes, ils vivent paisiblement. Voilà qu’un étranger se présente à l’auberge qu’ils ont ouverte ensemble. C’est un vieux loup maussade et gras qui vient régler ses comptes. Il ne ressemble plus en rien au fringant séducteur qui avait dévoré le coeur de la fillette. Un texte qui joue allègrement, entre terreur et fascination, avec les figures du loup dans la littérature enfantine. Mais la figure de l’homme est-elle plus innocente ?

Les Affabulations d’un Pantin :
Dans un village perdu au nord de l’Italie, un inconnu interrompt le spectacle d’une troupe de théâtre ambulant. Il prétend que c’est sa propre histoire que les comédiens sont en train de jouer : l’histoire
d’un vieux menuisier pauvre qui pour combler sa solitude a sculpté un pantin. La fée bleue nous enseigne qu’il y a deux sortes de mensonges, ceux qui ont les jambes courtes et ceux qui ont le nez long. Et si tous les nez s’allongeaient ? Au commencement était le verbe : toutes les créations sont de l’ordre du récit...


L'équipe

Mise en scène : René Pareja
Distribution : Viviane Jean-Boulan, Stefano Gilardi, Bruno Lecoq, Rénald
Fleury
Décors / scénographie : Pascale Mandonnet
Costumes : Fanny Mandonnet
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Gilles Boulan, auteur et dramaturge

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Nord Ouest Théâtre : cliquez ici

Production

Production principale :  Nord-Ouest Théâtre

autres spectacles

Les contes de l'errance, livre 3 [+]
Histoire de Famille [+]
L'ivresse des livres [+]
Ça va s’arranger [+]
Pandore… ouvre-toi – Le chemin des chimères [+]
Pandore, ouvre toi [+]
 

agenda