Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2011-06-14

Entre les lignes (2008)

Collectif Pansdarts

Durée : 1h10
Date et lieu de création : 24 juin à Gasny ( Eure)

Un spectacle construit sur deux niveaux de jeu pour exploiter des styles d’humour différents :

- un niveau de jeu habituel  : les acteurs jouent des pièces en un acte de Courteline. Jeu du comédien très corporel et rythmé. Spectacle pluridisciplinaire avec chorégraphies de danse hip hop, chants, bande son faite en direct avec batterie et beat box

- une mise en abyme : les acteurs parlent de leur métiers, de leurs doutes, de leur vie d’artiste. Il s’agit de donner à voir les coulisses, la « quincaillerie » théâtrale, et cela avec un regard tendre et humoristique sur les artistes. Par un travail de distanciation et de rupture, les comédiens seront parfois, avec férocité en même temps que tendresse, insolents, avec l’auteur et son écriture

Le thème
« Tel est pris qui croyait prendre ». D’un côte, les personnages de Courteline pensent chacun être plus malin que l’autre. Ils se tendent mutuellement des pièges, mais se prennent souvent, tout seul, « les pieds dans le tapis ». Critique de la condition humaine, des petites lâchetés des Hommes, de leurs bêtises quotidiennes, etc.

De l’autre côté, les comédiens - qui jouent ces personnages de Courteline - se retrouvent pris au jeu de leur propre métier, de leur propre comédie, de leur propre résistance et joie à jouer cet auteur…

Pour les personnages comme pour les comédiens, c’est bien le thème de l’arroseur arrosé, du trompeur trompé. Jeux de qui propos quiproquo et confusion des registres. Comédiens ? Personnages ? Fiction ? Réalité ? Les différents niveaux de jeu et de compréhension s’enlacent, s’emmêlent, fusionnent.

L'équipe

Auteur/e : Courteline
Mise en scène : G. May
Chorégraphe : Lea Cazauran
Distribution : Jean Barlerin
Nicolas Le Bossé
Gersende May
Costumes : Regis Cousin
Création lumières : Christian Lavier

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Collectif Pansdarts : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  Bernay
Conseil Général de l'Eure
Prix défi-jeune ( ministère de la jeunesse et des sports)

autres spectacles

Entre les lignes [+]
 

agenda