Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 0000-00-00

Le Puy Neuf d'Evreux, renaissance d'un concours de la Renaissance ()

Ludus Modalis



Le projet "Puy de musique d'Evreux" associe depuis 2007 d'une part, des oeuvres des compositeurs primés lors du fameux concours de composition qui se tenait à Evreux au 16e siècle et, d'autre part, des créations contemporaines. Des commandes ont été passées à Thierry Pécou, Vincent Bouchot, Pierre-Adrien Charpy et Jean-Yves Bosseur afin qu'ils composent des pièces en respectant les catégories du concours de l'époque (psaumes, chanson spirituelle, motet...).

En 2008, ce "Puy neuf d'Evreux" a également permis d'entendre des compositions des étudiants de la classe d'écriture de Jacques Petit du Conservatoire de Rouen. Les pièces données en concert ont permis l'élection par le public du "Prince honorifique" du Puy en l'occurrence Jean-Yves Rauline.

En 2009, outre deux commandes faites à des compositeurs professionnels (Jean-Yves Bosseur et Jacques Petit), la collaboration engagée en 2008 avec la classe de Jacques Petit se poursuit.

Cette année, comme en 2008, il est demandé aux étudiants et compositeurs professionnels de composer des pièces en respectant les catégories du concours mais également d'utiliser un texte littéraire déjà traité par l'un des compositeurs primés de la Renaissance.
Ainsi alterneront en concert des pièces du 16e siècle et des pièces contemporaines écrites sur un même texte. Cette donnée supplémentaire devrait permettre la juxtaposition plus aisée des genres ainsi qu'une perception plus aisée des oeuvres contemporaines.

Comme par le passé, lors des fêtes de la Ste Cécile, ce projet verra l'élection par le public, parmi les étudiants de la classe d'écriture, du Prince honorifique du Puy 2009.

Lassus, Costeley, L'Estocart, Du Caurroy et oeuvres contemporaines de Jean-Yves Bosseur, de Jacques Petit et des étudiants de la classe d'écriture du Conservatoire de Rouen

L'équipe

Direction musicale : Bruno Boterf
Distribution : 5 chanteurs a capella : Nathalie Marec, Sophie Toussaint, Bruno Boterf, Vincent Bouchot, François Fauché

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Ludus Modalis : cliquez ici

autres spectacles

Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi [+]
Amour sacré, Amour profane [+]
Stabat Mater , Motets et madrigaux sacrés de Palestrina [+]
Dix Psaumes de David [+]
Mignonne allons voir... "Les Amours" de Ronsard mis en musique [+]
Musique sacrée du Royaume d'Écosse de Robert Carver [+]
L’amour, la mort et la vie [+]
Pascal de l'Estocart [+]
Hear my prayer, William Byrd - Henry Purcell [+]
Le Puy Neuf d'Evreux, renaissance d'un concours de la Renaissance [+]
 

discographie

Guillaume Costeley Mignonne allons voir si la rose |+]
Une Messe pour la Saint-Michel et tous les Saints Anges |+]
Deux Coeurs Aimants - Pascal de l'Estocart |+]
Claude Le Jeune Dix Psaumes de David |+]
Roland de Lassus Années de jeunesse |+]
Palestrina Stabat mater |+]
Monteverdi Vêpres de la Vierge |+]