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Showcase Trilogy (2005)
étantdonné
Dans le cadre d’une seule scénographie de l’espace, un sol blanc de 6mx6m et un écran, Showcase Trilogy dévoile et met en jeu ces idées avec sérieux et dérision.
Le processus de création a été élaboré sur 3 ans, chaque année permettant l’approfondissement des recherches pour chaque notion. L’intégralité de ce triptyque compose un seul et même spectacle.
La vacuité :
L’espace vide de la scène n’est pas pour autant vide de sens.
Le carré blanc matérialise le propos, semblable à la page
blanche de l’écrivain. Danseurs et accessoires tentent l’assaut
vers cette étendue prometteuse des feux de la rampe. Ce trio propose
un univers loufoque, une jubilation d’être ensemble, danseur et
spectateur, au même moment dans le même lieu.
La vitalité et l’énergie des protagonistes et l’absurdité
des situations incitent à partager avec humour leurs aventures chorégraphiques.
Le temps :
L’espace est habité pas des attentes, parcouru de comptes à
rebours et peuplés d’impatiences. Le carré blanc se transforme
en lieu de défis, où l’homme en short à tout à
perdre et si peu à gagner, si ce n’est trouver ces propres failles
et repousser un peu plus sa fin.
Ce solo masculin est accompagné d’images vidéos qui traitent
d’une temporalité fictive, fuyante et inexorable.
La beauté :
Le carré blanc devient l’écrin d’un duo féminin.
Tour à tour, les danseuses modifient l’idée de la beauté
et se transforment en d’étranges créatures. Au-delà
des canons, de l’académisme
ou de l’esthétisme, la beauté surgit de l’instant
ou d’une longue contemplation. Elle est partout car elle n’existe
pas. Le beau est idée et hideux à la fois.
Un film d’animation et 62 barbies soutiennent le concept et participent
à l’expérience sensorielle et intellectuelle de la représentation.
La création musicale
Showcase Trilogy est un concert électroacoustique.
Chaque idée chorégraphiée et mise en scène est accompagnée
d’une partition mythique de l’histoire de la danse. Hubert Michel,
compositeur électroacousticien, revisite tour à tour Le Lac
des Cygnes (P. I. Tchaïkovski), Le Boléro (M. Ravel)
et Le Sacre du Printemps (I.Stravinsky).
L'équipe
Distribution : Marie Rual ou Emily Mézières, Frédérike Unger, Jérôme Ferron
Décors / scénographie : Etienne David
Costumes : Jennifer Lebrun
Création lumières : Frank Guérard et François Maillot
Création vidéo : Nicolas Diologent, Frédéric Pickering
Création bande son : Hubert Michel
Contacts
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Production
Co-production et partenariat : Festival Automne en Normandie et de la Cie étant-donné avec le soutien de L’Eclat/Théâtre de Pont-Audemer, du Centre National de la Danse et Micadanses pour le prêt de studio, du Pôle image de Haute-Normandie au titre des images différentes.