Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2013-02-05

La Cantatrice Chauve (2009)

Compagnie Catherine Delattres

Durée : 1h20
Date et lieu de création : 6 octobre 2009 au Théatre Mondory de Barentin




Cliquez pour agrandir
En 1948, Ionesco décide d’apprendre l’anglais grâce à L’anglais sans peine de la méthode Assimil. Ce manuel mettait en scène des anglais typiques, M. et Mme Smith, leurs amis M. et Mme Martin et leur bonne Mary. Pendant son apprentissage, il est frappé par l’accumulation de clichés, présentés comme des révélations : « le plafond est en haut, le plancher est en bas, il y a sept jours dans une semaine,… ». « C’est alors, affirme-t-il, que j’eus une illumination. Il ne s’agissait plus pour moi de parfaire ma connaissance de la langue anglaise. Mon ambition était devenue plus grande : communiquer à mes contemporains les vérités essentielles dont m’avait fait prendre conscience le manuel de conversation franco-anglaise. D’autre part, les dialogues des Smith, des Martin, c’était proprement du théâtre. C’était donc une pièce de théâtre qu’il me fallait faire. »

Je viens de mettre en scène Chat en poche, pièce du jeune Feydeau où déjà éclate son goût pour le déraisonnable et le jeu gratuit. Dans son œuvre, le dramaturge a poussé si loin les limites de la fantaisie que le surréalisme et le théâtre d’avant-garde se réclamèrent de lui. Ionesco voyait une "grande ressemblance" entre son théâtre et celui de Feydeau : même jubilation devant des personnages égarés dans une farce qui les dépasse, même goût de l’irrationnel et de l’extravagant dans cette œuvre-phare qui ne cesse d’échapper à toute définition : drame burlesque ? Farce métaphysique ? Tragédie du langage ?
Catherine Delattres


L'équipe

Auteur/e : Eugene Ionesco
Mise en scène : Catherine Delattres
Distribution : Gaëlle Bidault, Gwen Buhot, Sophie Caritté, Bernard Cherboeuf, Nicolas Dégremont, Jean-François Levistre
Décors / scénographie : Ludovic Billy
Costumes : Corinne Lejeune
Création lumières : Jean-Claude Caillard

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique Compagnie Catherine Delattres : cliquez ici

Production

Co-production et partenariat :  La Compagnie est conventionnée par la Ville de Rouen et la Région Haute-Normandie, subventionnée par le département de Seine Maritime. Avec la participation amicale de la Ville de Barentin.

autres spectacles

Le Prix Martin [+]
Oncle Vania [+]
Le Songe d'une nuit d'été [+]
L'Etourdi [+]
Les parents terribles [+]
Le jeu de l'amour et du hasard [+]
La mouette [+]
La Cantatrice Chauve [+]
Chat en poche [+]
Un jardin sous la pluie [+]
La place royale [+]
Poète aussitôt qu'amoureux [+]
Levers de rideau
Une demande en mariage, Un jubilé [+]
La Cerisaie, d'Anton Tchekhov [+]
Kiki l'Indien, de Joël Jouanneau [+]
 

agenda