Les informations figurant dans le répertoire sont mises à jour par les structures qui y sont référencées. Ces dernières portent la responsabilité de leur contenu et de leur mise à jour.
Date de mise à jour : 2016-10-05

Modèles (2011)

La Part des Anges

Durée : 1h45
Date et lieu de création : 5 janvier 2011, au Nouveau Théâtre de Montreuil

création au CDN de Montreuil janvier 2011



Cliquez pour agrandir
La mère de ma mère ne travaillait pas. Mon grand-père le lui interdisait. La loi française ne l’autorisait pas à travailler sans l’accord écrit de son mari.

En 1966, la loi réforme les régimes matrimoniaux et accorde aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Elles peuvent travailler sans l’accord de personne, ouvrir un compte en banque à leur nom et disposer de leur argent.
Ma grand-mère devient monitrice d’auto école.

Ma mère a 20 ans. Elle travaille, elle se marie, elle a des enfants. Elle se construit sans modèle, libérée par mai 68, emprisonnée par la tradition, culpabilisée par sa famille.
Aujourd’hui, elle dit : « Je ne savais pas comment ça devait être une mère qui travaille. J’ai fait comme j’ai pu. En courant tout le temps, ça s’est sûr. »

J’ai grandi, on m’a dit que les garçons et les filles, c’était pareil, qu’il n’y avait pas de différence. Et je l’ai cru.

On ne m’a pas dit que mon grand-père avait interdit à ma grand-mère de travailler. Que ma mère avait subi des avortements clandestins qui avaient failli la tuer. Que l’histoire des femmes n’était pas la même que celle des hommes.
On ne m’a pas dit qu’aujourd’hui encore je portais le poids de ces traditions, de ces empêchements, de ces culpabilités.

Et que je n’étais pas la seule. Nous sommes sept à avoir écrit ce spectacle. Benoîte, Gaëlle, Laure, Marie, Sabrina, Sonia et moi. Nous avons lu des textes de Despentes, Duras, Millet, Zouc, regardé des photos de Nan Goldin, écouté Cat Power. Et nous avons parlé. Des petites filles que nous étions, des femmes que nous sommes devenues. De tout ce qui aurait du être réglé et qui ne l’était pas. De nos familles et de la transmission. De notre place. Du sang, des dessins animés et du porno. De notre douceur et de notre sauvagerie.
Et nous avons écrit. Avec nos mots. Nous ne chuchotons pas. Nous ne crions pas. Nous racontons.

Pauline Bureau


L'équipe

Mise en scène : Pauline Bureau
Distribution :
Avec les comédiennes - musiciennes : Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Marie Nicolle et Vincent Hulot (musicien). 
Écriture collective de Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau, Benoîte Bureau, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Sophie Neveux, Marie Nicolle, Emmanuelle Roy, Alice Touvet
avec des fragments de Marie Darrieussecq, Pierre Bourdieu, Virginie Despentes, Marguerite Duras, Catherine Millet, Virginia Woolf.
Chansons de Cat Power, Barbara/Sophie Makhno, Lily Allen/Greg Kurstin
Décors / scénographie : Emmanuelle Roy et Emmanuelle Roy
Costumes : Alice Touvet assistée de Marion Harre
Création lumières : Jean-Luc Chanonat
Composition musicale : Vincent Hulot
Autre(s) collaboration(s) artistique(s) : Sébastien Villeroy (Régie générale), Thibaut Champagne (Régie plateau), Jean-Luc Chanonat (Régie lumière)

Contacts

Pour afficher les coordonnées de l'équipe artistique La Part des Anges : cliquez ici

Production

Production principale :  La Part des Anges
Co-production et partenariat : 
Nouveau Théâtre de Montreuil centre dramatique national et Comédie de Picardie - Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région.

Avec le soutien de la SPEDIDAM et du Nouveau Théâtre de Montreuil, centre dramatique national.

Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national et au Volcan scène nationale du Havre.

autres spectacles

Féminines [+]
Mon Coeur [+]
Les Bijoux de Pacotille [+]
Dormir 100 ans [+]
Modèles réduits [+]
Sirènes [+]
La meilleure part des Hommes [+]
Comment j'ai mangé du chien [+]
Je suis une bulle [+]
Modèles [+]
Roberto Zucco [+]
Lettres de l’intérieur [+]
La Disparition de Richard Taylor [+]
Roméo et Juliette [+]
 

agenda