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Il nuovo stile (1999)

Le Poème Harmonique



Florence fut, à la fin du XVIème siècle, le théâtre du plus grand bouleversement musical que connut l'histoire de la musique. Inspirés de la tradition antique, des philosophes, des savants, des poètes et des musiciens y propageaient les éléments d'une conception toute nouvelle de l'art. S'appuyant sur l'esthétique humaniste qui mettait en avant l'individu, les musiciens renoncèrent totalement au style polyphonique pour lui substituer un chant plus près de l'expression humaine; ainsi naquit la monodie qui, comme le suggérait Caccini s'inspirant de Platon, devait s'intéresser "d'abord au mot, puis au rythme, et en dernier lieu au son, et non le contraire".
Domenico Belli, responsable de la musique à la Chapelle San Lorenzo à Florence à partir de 1613 et appelé à la Cour des Médicis à partir de septembre 1619 jusqu'à sa mort en mai 1627, fut au cœur de ce nouveau mouvement musical, et toute sa musique s'imprégna du Nuovo Stile. Avec Caccini, Peri et Cavalieri, il fut l'un des architectes de cette révolution musicale.
Bellerofonte Castaldi, né à Modène en 1580, fut non seulement luthiste et compositeur, mais également poète et aventurier puisqu'il quitta sa ville natale à 23 ans pour sillonner l'Europe et ne revenir à Modène que peu de temps avant sa mort en 1649. Au contraire de Belli, ce musicien indépendant ne voulut jamais être assujetti au service d'un Prince. Si Castaldi resta attaché aux formes anciennes de composition musicale (composant des danses comme le branle, le saltarello, conservant l'écriture de la chanson diminuée telle qu'on la pratiquait à la Renaissance), il s'ouvre également aux nouvelles formes musicales de l'époque, sous l'influence du Nuovo Stile.

L'équipe

Direction musicale : Vincent Dumestre
Distribution :

Contacts

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discographie

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Lamentations de Cavalieri |+]
Aux marches du palais |+]
Giovanni Battista Pergolesi, Stabat Mater |+]
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Domenico Belli, Il nuovo stile |+]
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